[BIO] Olivier Normand – Metteur en scène – Sous la feuille

Publié le 25 mai 2019 par Laurence Bégin

Olivier_Normand(c)Jérémie_Battalia

Mot du metteur en scène

Je me pose des questions.
Beaucoup de questions.
Depuis toujours.
Petit, je posais sans cesse des questions à mes parents, et je leur demandais de m’en poser en retour. C’était ma façon d’essayer de saisir le monde.
Comme si le monde était une forêt immense dont j’esquissais la carte petit à petit.
Faire un spectacle, c’est aussi entrer dans une forêt et essayer de dessiner une carte avec le public. Et j’aime bien dessiner avec les enfants, parce qu’ils ont des crayons que je n’ai pas.
On ne termine pas toujours la carte, mais ce qui est bien, c’est qu’on peut l’apporter à la maison et continuer plus tard.
Et comme c’est parfois très long avant de comprendre tous les tracées du contours du monde, il vaut mieux commencer le plus tôt possible.

Olivier Normand

///

Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Olivier Normand a joué sur toutes les scènes de la Capitale. Il a entre autres tenu des rôles dans Les Feluettes de Michel-Marc Bouchard, L’école des Femmes et Le Misanthrope de Molière, La nuit des rois de Shakespeare (Prix de la critique Interprétation masculine – Québec 2010), Britannicus de Racine. Il est également co-fondateur du Théâtre des 4 Coins, compagnie de théâtre pour adolescents, dont le premier spectacle Le fantôme de Canterville a été joué plus de 300 fois et a obtenu le Prix de la critique 2006.

Intéressé par le théâtre physique et la danse, il a enseigné 8 ans à l’École de cirque de Québec et enseigne maintenant au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Collaborateur assidu de Nuages en pantalon, il a été de la création de Lucy et de Si tu veux être mon amie (Masque de la meilleure production jeune public en 2007 et Prix de la critique en 2007). En 2012, il remporte le Prix de la critique pour son interprétation de Feste dans La nuit de rois de Shakespeare au théâtre du Trident.

Il a conçu pour le Carrefour international de théâtre de Québec, Insomnie, dans le cadre du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant? éditions 2013-14. Il a signé la mise en scène du 1er spectacle de Flip FabriQue qui a été vu à travers plus de 10 pays en plus d’avoir tenu l’affiche 6 mois à Berlin. Il fait également partie de la distribution de Jeux de cartes: Coeur de Ex Machina, mis en scène par Robert Lepage, présenté dans plusieurs pays. Il a aussi repris le rôle créé par Lepage dans Vinci, lors de la reprise en 2015. Il a pris la relève de Marc Labrèche dans Les aiguilles et l’opium de Robert Lepage en 2016, et a joué le spectacle en français et en anglais en France et aux États-Unis.

Il a signé, en 2015 et en 2016, la mise en scène Crépuscule, un spectacle de cirque vu chaque année par plus de 110 000 personnes à Québec. Il a dirigé en 2017 Le songe d’une nuit d’été, en co-production avec le Trident et Flip FabriQue, récipiendaire du Prix de la critique – mise en scène.

Photo : Jérémie Battaglia

Publié dans , , | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire