Chroniques du Regard 2018-2019 | 12 – Sous la feuille

Publié le 21 mai 2019 par Mario Veillette

Sous la feuille d’Ariane Voineau et Josué Beaucage

Pour une courte série de spectacles, en coprésentation avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, La Rotonde diffuse Sous la feuille à la Maison pour la danse. Duo incluant danse, théâtre et musique en direct, le spectacle de 40 minutes vise le public de la petite enfance. Dans une approche directe et engageante, toute en douceur et en poésie, les artistes amènent les enfants dans une aventure questionnant le rapport au monde des tout-petits : les enfants sont-ils grands, sont-ils petits?

Photo : Stéphane Bourgeois

 

Sous la feuille, c’est pour vous si vous aimez les spectacles pour enfants.

Sous la feuille, c’est pour vous si vous voulez assister à la magie du spectacle et au pouvoir des enchantements scéniques.

Sous la feuille, c’est pour vous si vous voulez assister à une production locale qui a déjà des ailes pour une diffusion à l’internationale.

 

Photo : Stéphane Bourgeois

Le spectacle

Créé par une équipe d’artistes de Québec, mettant en scène la danseuse Ariane Voineau et le musicien-compositeur-comédien Josué Beaucage, le spectacle Sous la feuille amène le public dans une aventure poétique. Les enfants, assis confortablement sur des fourrures couvrant le sol et protégés par des tentes ouvertes vers l’espace scénique, y sont amenés dans un voyage imaginaire. Guidés par les mouvements de danse, par les paroles et musiques, autant que par les ombres chinoises, les petits pourront se projeter dans des univers à différentes échelles : petits sous l’arbre immense dont on ne voit que le tronc, géants lorsque retrouvés face à leur représentation en miniature sur scène.

Avec tendresse et tout en délicatesse, les deux artistes alternent sur scène sans jamais vraiment se rencontrer. Les enfants assistent avec attention aux périples des personnages vivant dans un monde peuplé d’éléments réels, bricolés et manipulés devant eux, mais aussi habité par des images projetées d’extensions du monde réel (feuilles virevoltantes, animaux, etc.). Le procédé scénique invite les enfants à une certaine complicité dans le déroulement de l’histoire et les accroche facilement à partir de leur vécu et de leurs expériences.

L’univers artistique dans lequel prend naissance Sous la feuille est confortable et rassurant pour le public des tout-petits. Il est composé d’un univers de jeux et de découvertes créant de « petites bulles » dansées ou musicales. Les thèmes sont facilement accessibles : la curiosité dans la recherche de l’autre, la gravité qui agit sur les objets ainsi que les éléments naturels telle la lumière (et sa magie). Les enfants se connectent par empathie aux actions scéniques présentées dans un langage chorégraphique qui ne cherche pas à imiter l’enfant, qui est plutôt livré dans une interprétation sans compromis, tout en s’appuyant sur des thèmes qui rejoignent l’enfant et lui font voir la réalité d’une manière nouvelle.

Note : Ce spectacle de danse pour jeune public s’inscrit dans un créneau peu fréquenté mais de plus en plus important : la danse dédiée aux jeunes publics. Ce sujet était d’ailleurs le thème d’un colloque organisé à Montréal en 2014 afin d’affirmer sa contribution à l’écologie du milieu de la danse professionnelle au Québec. Un dossier complet à ce sujet (66 pages) préparé et rédigé en 2015 par Fabienne Cabado, est disponible ici ou sur le site du RQD.

Photo : Stéphane Bourgeois

Les artistes sur scène

La danseuse Ariane Voineau est installée à Québec depuis une douzaine d’années. Originaire de Bretagne, formée en France et ayant débuté sa carrière en Suisse, elle est très active dans la communauté artistique de la capitale. Régulièrement vue sur les différentes scènes, on la retrouve dans ses projets multidisciplinaires personnels (collectif LAS), dans les spectacles dansés (Danse K par K, la compagnie de Karine Ledoyen, ou Le fils d’Adrien danse, la compagnie d’Harold Rhéaume) autant que dans divers projets de théâtre ou de cirque.

Elle a co-réalisé deux courts métrages de danse dans lesquels elle était également interprète : Territoire (2015) et Cécile (2018). De plus, elle a été, pendant six ans, codirectrice artistique de l’organisme L’Artère. Son déménagement au Québec lui a aussi permis de rencontrer une personne devenue partenaire artistique autant que partenaire de vie : Josué Beaucage.

Le musicien multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur Josué Beaucage est actif professionnellement depuis plus de quinze ans. Membre du groupe Who are you, il a travaillé dans de nombreux projets interdisciplinaires ainsi que sur des films et des vidéoclips. Réalisateur et interprète de nombreuses trames sonores, ses compositions et interventions musicales se sont retrouvées dans une multitude de productions : vidéo de la compagnie Ubisoft, productions circassiennes (Féria de FlipFabriQue), spectacles de danse et de nombreuses et diverses productions théâtrales présentées, entre autres, sur chacune des scènes de la ville de Québec (Le Trident, La Bordée, Le Périscope, Les Gros becs et Premier Acte).

Josué a reçu trois fois le prix Bernard-Bonnier (Gala de l’excellence culturelle de Québec). Il a co-réalisé le court métrage Territoire. Il était aussi interprète et compositeur pour le spectacle destiné à la petite enfance Flots, tout ce qui brille voit de Véronique Côté pour le Théâtre des Confettis.

Photo : Stéphane Bourgeois

Les collaborateurs

À la mise en scène : Olivier Normand.

À la scénographie, aux costumes et aux accessoires : Julie Levesque.

Au regard extérieur et à la consultation artistique : Jean-François Duke.

Aux éclairage : Keven Dubois.

 

Les liens externes

Une présentation du spectacle par Jean-Philippe Joubert, directeur général et délégué artistique du Théâtre jeunesse Les Gros Becs est ici.

Différents extraits dansés d’Ariane Voineau, interprète et créatrice, sont ici (09:29)

Un aperçu du film Territoire est ici.

Des images du spectacle Ondes (2018) du collectif LAS sont ici (12:39)

Pour en savoir plus sur Josué Beaucage, c’est ici, ici et ici.

Pour un reportage sur Flots (2012), spectacle pour la petite enfance, c’est ici (04:05)

Pour en savoir plus sur Olivier Normand, metteur en scène de Sous la feuille, c’est ici et ici.

 

Photos : Stéphane Bourgeois

Photo : Stéphane Bourgeois

Publié dans , | Marqué avec , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire