Une résidence pour le collectif LA TRESSE

Publié le 31 mai 2019 par Laurence Bégin

La Tresse1

Collectif LA TRESSE
Geneviève Boulet, Erin O’Loughlin et Laura Toma
En résidence offerte par La Rotonde
Du 3 au 8 juin 2019
À la Maison pour la danse

Créé dans les paysages mystiques de l’Irlande, L’Encre Noire – première pièce intégrale de LA TRESSE – puise dans les origines roumaines, québécoises et irlandaises des trois chorégraphes interprètes. Elles nous offrent un voyage hors du temps dans une suite de rituels portant leurs héritages respectifs où se côtoient le folklore, la fantaisie et le sacré. Leurs corps, dans un engagement total, se livrent à l’extase de la répétition et du rythme.

Il s’agit de la seconde résidence offerte par La Rotonde au collectif pour la recherche de cette nouvelle création : LA TRESSE était de passage un an plus tôt dans les studios de la Maison pour la danse.

 

À propos du collectif LA TRESSE

Suite à leur rencontre, fruit d’un heureux hasard, lors d’un stage intensif de Gaga à Tel-Aviv, Erin O’Loughlin (Calgary) et Laura Toma (Ottawa, première professeur de gaga certifiée au Canada) ont décidé de déménager à Montréal pour former le collectif LA TRESSE avec Geneviève Boulet. En trois années seulement, le Collectif connait un franc succès. Elles ont créé deux œuvres qui ont été présentées plusieurs fois pour lesquelles elles ont reçu des bourses ainsi qu’une multitudes de résidences de création. Leur première pièce Beauté Brute a été présentée à Zone Homa,Vue Sur La Relève, OFFTA (Montréal), Dance Matters (Toronto) et à La Rotonde (Quebec). Créé lors d’une résidence à L’Arsenal, leur second trio Volume II, a remporté le prix “Prix Coup de Cœur du Public” lors de sa première au Festival Quartiers Danses. LA TRESSE a fait partie de la programmation des résidences au CCOV et a été sélectionné comme Chorégraphes Émergents par Springboard Danse Montréal pour l’édition 2017. Leur première œuvre pour un grand groupe, A Walkabout a été présentée dans le cadre du Festival Quartiers Danses en septembre 2017.

Geneviève Boulet/La Magicienne, Erin O’Loughlin/ L’Impératrice et Laura Toma/La Prêtresse croient en l’esprit de collaboration où tout les éléments du processus créatif sont une expérience partagée. Entraînées par leurs fantasmes et inspirées par la culture pop, elles créent des univers contrastants où le spectateur voyage entre ses références et l’inconnu. Elles sont intuitives et dévouées à la poursuite du plaisir sans jamais se prendre trop au sérieux.

La Tresse2

Photos : Valérie Boulet

Publié dans , | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire