9 spectacles d’art chorégraphique en 2020

Publié le 12 décembre 2019 par Laurence Bégin

La Rotonde 2020

La saison 2019-2020 de La Rotonde se poursuit! Coup d’œil sur les neuf spectacles d’art chorégraphique qui sont au programme entre janvier et mai 2020.

Notez que tous les spectacles sont admissibles à l’abonnement de La Rotonde (6 spectacles et +). De plus, les trois spectacles présentés au Grand Théâtre de Québec sont admissibles au forfait Foule Cool pour les 15 à 30 ans.

 

 

SUITES PERMÉABLES

SUITES PERMÉABLES

Emmanuel Jouthe / Montréal
23, 24 janvier 2020, 19 h et 20 h 30
Maison pour la danse

SUITES PERMÉABLES questionne l’intimité. La pièce s’attarde à cette couche invisible, cet espace personnel qui permet d’entrer en contact avec le monde, de le respirer, de le transpirer et, surtout, de le sentir. Une rencontre où la danse se perçoit en périphérie de la scène, à travers l’épiderme, souvent à fleur peau.

En savoir plus Promo 2 pour 1

 

 

Vraiment doucement

Vraiment doucement

Victor Quijada / Montréal
18 février 2020, 20 h
Grand Théâtre de Québec – salle Louis-Fréchette

En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec / Le chorégraphe Victor Quijada récidive avec deux musiciens et dix danseurs-athlètes, virtuoses au sommet de leur forme. Offrant à la fois délicatesse, brutalité, finesse et haute voltige, Vraiment doucement met en scène toute l’énergie contenue dans l’urgence, la révolte, le chaos et la fuite.

En savoir plus

 

 

Résilience

Résilience

Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon / Québec
16, 17, 18 mars 2020, 13 h 30
19, 20 mars 2020, 20 h
Université Laval – LANTISS

Dans une recherche d’authenticité où l’effort est donné à voir, les interprètes hétérogènes de Résilience sont amenés à affronter leurs limites pour les redéfinir, ensemble. À travers une danse empreinte de vulnérabilité et de rage de renaître, ils témoignent de la force qui nous habite lorsqu’on la laisse s’exprimer.

En savoir plus Promo 2 pour 1

 

 

Les corps avalés

Les corps avalés

Virginie Brunelle / Montréal
1er avril 2020, 20 h
Grand Théâtre de Québec – salle Octave-Crémazie

En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec / Les corps avalés est une émouvante odyssée humaine où l’intelligence sensible de Virginie Brunelle se conjugue à la virtuosité du Quatuor Molinari, révélant une œuvre saisissante qui dépeint une humanité fatiguée, en quête de douceur et de solidarité.

En savoir plus

 

 

Le problème avec le rose

Le problème avec le rose

Érika Tremblay-Roy et Christophe Garcia / Sherbrooke, France
31 mars au 7 avril 2020
Théâtre jeunesse Les Gros Becs

8 à 12 ans / En coprésentation avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs / Après avoir appris la terrible nouvelle que le rose est pour les filles, quatre amis s’aventurent à chercher de nouveaux repères, pour le pire et pour le meilleur. Le problème avec le rose est un spectacle teinté d’humour et d’absurde qui allie le théâtre et la danse.

En savoir plus

 

 

Memory Palace

Memory Palace

Dorian Nuskind-Oder / Montréal
14, 15, 16, 17 avril 2020, 20 h
Maison pour la danse

Rigoureuse, ludique et énergétique, Memory Palace explore les liens entre la mémoire corporelle, la musique et la danse. Une performance salutaire qui invite à se réapproprier son corps dansant par l’entremise des souvenirs. Une expérience rafraîchissante, qui donne espoir.

En savoir plus Promo 2 pour 1

 

 

Transire + Night Owls

Transire

Mikaël Xystra Montminy / Québec
28, 29, 30 avril et 1er, 2 mai 2020, 20 h
Maison pour la danse

Mikaël Xystra Montminy propose ici un duo poignant avec l’interprète Odile-Amélie Peters dans un style unique alliant Kung Fu de Wudang, ballet, breakdance et danse contemporaine. Inspiré de la pièce Le jeune homme et la mort (Jean Cocteau, Roland Petit), Transire revisite le drame dans une lecture contemporaine.

+

Night Owls

David-Alexandre Chabot et Paul Chambers / Montréal
28, 29, 30 avril et 1er, 2 mai 2020, 20 h
Maison pour la danse

Noirceur. Dans une savoureuse lenteur, un être lumineux tente de communiquer avec le public. L’expérience est à la fois fantastique, empathique, humaine. Misant sur le truchement des perceptions, Night Owls défie les sens et s’engage dans une esthétique visionnaire au confluent des langages et des techniques.

En savoir plus Promo 2 pour 1

 

 

Gigue in the dark 2.5

Gigue in the dark 2.5

Lük Fleury, Sandrine Martel-Laferrière et Ian Yaworski / Montréal
13, 14, 15, 16 mai 2020, 20 h
Maison pour la danse

En codiffusion avec la BIGICO / Les adeptes d’expériences sensorielles traverseront avec émerveillement cette douce noirceur habitée de danseurs-fantômes ponctuée de lumière. Gigue in the dark 2.5, un spectacle immersif qui stimule l’imaginaire, qui déploie l’inventivité d’une société de gigueurs en pleine effervescence.

En savoir plus Promo 2 pour 1

 

 

Magnetikae

Magnetikae

Myriam Allard et Hedi Graja / Montréal
26 mai 2020, 20 h
Grand Théâtre de Québec – salle Octave-Crémazie

En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec / La Otra Orilla propose un conte flamenco pour quatre interprètes – une danseuse, un chanteur, un pianiste et un percussionniste – qui émerge de la chaleur andalouse pour se déposer sur une banquise à la dérive. Une œuvre qui interroge les paysages qui vivent à l’intérieur de chacun, d’une poésie inouïe.

En savoir plus

 

Photo d’entête
Les corps avalés, une chorégraphie de Virginie Brunelle / Interprète : Isabelle Arcand / Crédit : Raphaël Ouellet

Publié dans | Marqué avec , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire