[BIO] Amélie Gagnon – Chorégraphe – Résilience

Publié le 31 janvier 2020 par Laurence Bégin

Amélie Gagnon, autoportrait

Amélie Gagnon œuvre en tant qu’interprète, chorégraphe et conseillère artistique au sein de sa communauté. Depuis sa diplomation de L’École de danse de Québec en 2013, elle poursuit son perfectionnement auprès d’artistes internationaux au Canada et aux États-Unis. Sa vision de la danse, forme brute d’expression, est influencée par ses années de vie nomade et ses premières études – la littérature et la philosophie. Le rôle de l’art se définit pour Amélie comme un agent social liant et une source de mieux-être collectif lorsque partagé.

Elle aborde la création avec un goût du risque et une soif de rencontres, synonyme d’un nouvel espace à définir ensemble, un terrain de jeu où les règles restent à établir. Elle questionne la place de l’autre dans la définition du soi, la transformation du souvenir, la relation au lieu, et la perméabilité
entre l’état de performance et l’état quotidien.

En tant qu’interprète, elle collabore auprès de plusieurs créateurs de Québec dont Mario Veillette, Daniel Bélanger, Geneviève Duong, Mikaël Xystra Montminy, Étienne Lambert et Le Papillon Blanc.

Photo : Amélie Gagnon

Publié dans , | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire