[BIO] Olivier Leclerc – Musique – Résilience

Publié le 5 février 2020 par Laurence Bégin

Olivier Leclerc par David Cannon

Olivier Leclerc est un musicien et compositeur actif dans plusieurs formations musicales, spectacles et projets de création de musique à l’image. La variété des styles qu’il a explorée par curiosité et son désir d’explorer différents mondes sonores lui permettent de développer une perspective large de l’art sonore sous toutes ses formes.

S’étant entre autres intéressé aux techniques de composition de la musique contemporaine, Olivier a développé une affinité avec la musique minimaliste-répétitive (Philip Glass, Steeve Reich, Terry Riley). Il s’;inspire également des visions artistiques de la musique concrète (Pierre Schaeffer) et liminale (Gérard Grisey). Son parcours lui a permis de travailler avec une grande variété de musiques du monde dans différents contextes de métissages et de créations. De plus, il a interprété, arrangé et composé dans les styles classique, jazz, populaire, folk et traditionnel. L’expérience sonore physique et la manipulation de sons enregistrés dans l’optique de créer une oeuvre d’art qui se suffit à elle-même ou qui se met au service d’une autre création sont les facettes qu’Olivier apprécie le plus de son métier de compositeur.

Formé au Campus Notre-Dame-de-Foy ainsi qu’à L’Université Laval en tant que guitariste, compositeur et réalisateur au début des années 2000, Olivier a depuis continué à peaufiner son art grâce à de nombreuses et fructueuses collaborations.

Photo : David Cannon

Publié dans , | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire