Osez! en solo Québec → Douze solos à collectionner!

Publié le 12 août 2020 par Laurence Bégin

Osez! en solo #QC

Osez! en solo Québec
Coproduction Danse K par K et La Rotonde
18, 19, 20, 21, 22 août 2020 et 25, 26, 27, 28, 29 août 2020

Québec, le mercredi 12 août 2020 – La Rotonde, diffuseur spécialisé en danse contemporaine, et Danse K par K, compagnie de création, sont heureuses d’annoncer une toute nouvelle mouture du projet phare de la compagnie : Osez! en solo. Du 18 au 29 août 2020, le public pourra plonger dans l’univers chorégraphique de douze artistes de la Capitale en collectionnant leurs solos présentés à l’extérieur dans neuf quartiers du centre-ville. Une expérience dansée atypique et intime, vécue par un ou deux spectateurs à la fois dans le respect des normes sanitaires et de distanciation physique.

Avec une profonde envie de renouer avec l’art vivant, douze créateurs en danse jumelés à neuf créateurs sonores ont créé douze solos de dix minutes qui seront présentés pour un spectateur à la fois dans différents lieux extérieurs de Québec. Les amateurs de danse, munis de leurs écouteurs aux oreilles, en complète immersion avec le performeur, à quelques mètres de distance, pourront profiter pleinement de l’intimité de cette expérience privilégiée. Les spectateurs sont conviés à collectionner un à un ces douze petits bijoux chorégraphiques riches de leur diversité de langage, tous porteurs de la même envie de faire vivre la danse.

La nouvelle mouture du projet est inspirée des valeurs qui étaient présentes dans le projet original Osez!. « Le concept a toujours mis de l’avant le processus de création avant le spectacle. Dans Osez! en solo, tous les chorégraphes-interprètes et concepteurs sonores ont eu dix heures pour créer un solo d’une dizaine de minutes. C’est le défi de la création spontanée avec Osez! » affirme la directrice artistique Karine Ledoyen.

À l’achat d’un billet, le public pourra sélectionner le quartier dans lequel il souhaite vivre l’expérience, sans toutefois connaître le soliste associé à ce quartier! Le lieu de chaque solo sera tenu secret jusqu’à quelques jours avant la représentation.

Osez! en solo sera produit en parallèle à Québec et à Montréal, en coprésentation avec l’Agora de la danse. En tout, 31 artistes sont impliqués dans le projet!

Équipe artistique

Direction artistique : Karine Ledoyen
Chorégraphie et interprétation : Aïcha Bastien-N’Diaye, Julia-Maude Cloutier, Elizabeth Crispo, Jean-François Duke, Sara Harton, Karine Ledoyen, Mikaël Xystra Montminy, Nelly Paquentin, Odile-Amélie Peters, Fabien Piché, Léa Ratycz-Légaré, Ariane Voineau
Composition musicale : Pascal Asselin aka Millimetrik, Josué Beaucage, Anne-Marie Bernard, Antoine Berthiaume, Emilie Clepper, Roger Cournoyer, Mathieu Doyon, Michel F. Côté, Etienne Lambert
Œil extérieur : Eve Rousseau-Cyr, Lydia Wagerer
Une coprésentation de Danse K par K, de La Rotonde et de l’Agora de la danse

Informations pratiques

Dates : 18 au 22 août et 25 au 29 août 2020 (mardi au samedi)
Heures : 18 h, 18 h 30, 19 h et 19 h 30
Billet simple : 10 $ / Billet double (deux personnes d’une même cellule familiale) : 15 $
Billetterie à Québec (dès midi) : larotonde.tuxedobillet.com
Billetterie à Montréal (dès 14 h) : agoradanse.com/billetterie

Les chorégraphes-interprètes
Les chorégraphes-interprètes en ordre alphabétique (du haut à gauche au bas à droite).

À propos

Historique du projet Osez! – Né en 2002, le projet Osez! a été développé par la chorégraphe Karine Ledoyen et porté par la compagnie Danse K par K dès 2005. Produit pendant neuf ans sur les quais du Québec, cet immense succès populaire a rassemblé 300 artistes et a été vu par 14 000 spectateurs d’ici et d’ailleurs. Ce projet a eu un impact significatif sur le développement et la démocratisation de la danse au Québec. De retour depuis 2017 à Québec, Osez! connaît en 2020 une nouvelle mouture conçue pour respecter les normes sanitaires en vigueur.

Danse K par K – Fondée en 2005 par la chorégraphe Karine Ledoyen, la compagnie a une approche favorisant et questionnant le mélange de la danse contemporaine à d’autres formes d’expressions artistiques. Dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons, en soutien à son milieu, la compagnie partage sa structure à un éventail d’artistes indépendants de la danse afin qu’ils puissent se produire.

La Rotonde – Au sein du Groupe Danse Partout Inc., La Rotonde, diffuseur spécialisé en danse contemporaine créé en 1996, a pour mission de nourrir et développer des publics pour la danse contemporaine à travers l’expérience de rencontres avec des oeuvres, des artistes et leurs démarches.

Partenaires Osez! en solo

Communiqué de presse (PDF)

 

Graphisme : Isabelle Pelletier / Portraits des chorégraphes-interprètes : Anne-Marie Desmarais, Emmanuel Burriel, Lissa Fabien, Maxime Daigle, Gabrielle Harton, David Cannon, Mario Mayes, Antoine Caron, Emilie Dumais.

Publié dans , | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire