Communiqué de presse – LES DIX COMMANDEMENTS

Publié le 4 mars 2021 par Laurence Bégin

Bandeau - Les dix commandements

Le volet cinématographique d’une œuvre créée pour célébrer les vingt ans de la compagnie Le fils d’Adrien danse

LES DIX COMMANDEMENTS
Le fils d’Adrien danse – Harold Rhéaume
Volet cinématographique – Webdiffusion
30 mars au 5 avril 2021

Québec, le 4 mars 2021 – La Rotonde est heureuse d’annoncer la première du volet cinématographique LES DIX COMMANDEMENTS du chorégraphe Harold Rhéaume, en webdiffusion du 30 mars au 5 avril 2021. Cette œuvre, créée pour célébrer les vingt ans de la compagnie Le fils d’Adrien danse, est présentée pour la toute première fois sous la forme d’un film puissant et sensible, réalisé par Loup-William Théberge.

En 1998, Harold Rhéaume s’attaque à sa première grande œuvre pour dix interprètes : Les dix commandements, projet ambitieux pour le chorégraphe de la relève qu’il est alors. La pièce soulève déjà, à l’époque, des enjeux complexes quant aux valeurs collectives et aux codes moraux qui soutiennent le vivre-ensemble. Pour célébrer les vingt ans de la compagnie, Le fils d’Adrien danse a revisité cette pièce emblématique du travail de son créateur, et en présente un premier volet cinématographique.

À travers le médium du cinéma, LES DIX COMMANDEMENTS proposent une réflexion sur les valeurs que nous véhiculons aujourd’hui dans nos vies, la notion de foi, de morale, de croyance. Est-ce toujours d’actualité ou complètement révolu? Initialement prévue pour la scène, la production a été adaptée à l’écran lors d’une résidence de création au Domaine Forget de Charlevoix à l’automne 2020. Le réalisateur et directeur photo Loup-William Théberge, assisté à la caméra par Felippe Martín, a su capter toute la profondeur de l’œuvre en confrontant les codes de l’art vivant à ceux du cinéma. Avec des images passant de l’intime au spectaculaire, le film propose une expérience singulière du spectacle.

Le projet LES DIX COMMANDEMENTS se décline en trois volets – cinématographique, in situ et chorégraphique – qui seront tous présentés par Le fils d’Adrien danse en 2021.

Équipe artistique

Chorégraphie : Harold Rhéaume, en collaboration avec les interprètes / Interprétation : Nicholas Bellefleur, Josiane Bernier, Alexandre Carlos, Miranda Chan, Charles-Alexis Desgagnés, Jean-François Duke, Misheel Ganbold, Étienne Lambert, Eve Rousseau-Cyr, Ariane Voineau / Apprenti·e·s interprètes : Maxime Boutet, Léa Ratycz-Légaré / Composition musicale : Josué Beaucage / Lumières : Bruno Matte / Costumes : Sébastien Dionne, Par Apparat, Harold Rhéaume / Réalisation et direction photo : Loup-William Théberge / Assistance à la caméra : Felippe Martín / Assistance à la chorégraphie : Nelly Paquentin

Le fils d’Adrien danse

Depuis sa fondation en 1999, Le fils d’Adrien danse a produit de nombreux spectacles dans trois créneaux distincts : tout public, jeunesse et in situ. Devenus emblématiques du développement de la compagnie, ces trois créneaux contribuent à faire rayonner la danse contemporaine dans les milieux les plus divers.

L’approche chorégraphique d’Harold Rhéaume, ouverte à la rencontre humaine et artistique, aura permis à la compagnie de tisser des liens avec de nombreux·ses collaborateur·rice·s interprètes, musicien·ne·s, scénographes, metteur·e·s en scène, vidéastes, éclairagistes et costumier·ère·s qui ont contribué de manière tangible au développement de la signature esthétique de ses productions.

Impliqué de façon marquée dans sa discipline et son milieu, Le fils d’Adrien danse favorise l’essor de nouveaux talents en générant une multitude de projets et en intervenant régulièrement dans les écoles de formation professionnelle en danse. L’ampleur et le rayonnement des productions du F.A.D. permettent également de favoriser l’employabilité des interprètes de Québec. lefilsdadrien.ca

Billetterie et infos

Solo : 15 $ / Duo/famille : 25 $ / Solidaire : 50 $
Les billets sont en vente sur larotonde.tuxedobillet.com.
En achetant un billet, vous obtiendrez un lien unique donnant accès à la webdiffusion entre le 30 mars et le 5 avril 2021 à l’heure de votre choix.

Photo : L’interprète Alexandre Carlos capté par Daphné Lehoux Traversy

Publié dans | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire