La Rotonde
73° nord, de la danse contemporaine comme vous n’en avez jamais vu

73° nord, de la danse contemporaine comme vous n’en avez jamais vu

18 janvier 2013

Critique de Marie-Josée Boucher parue sur le site Internet info-culture.biz, le vendredi 18 janvier 2013

«Cette danse inspirée du fleuve, des oiseaux, et des énergies de la nature nous transporte par les chorégraphies percutantes et viscérales de Chantal Caron à y voir à travers les corps des danseurs toutes les émotions du désir, de la sensualité, de l’énergie et des pulsions sexuelles.

Présentée par la Rotonde dans la salle Multi de Méduse pour deux autres soirs, la danse 73° nord s’intéresse tout particulièrement à la lutte nécessaire des oies blanches pour migrer jusqu’à l’île Bylot, au nord de la terre de Baffin, où elles se reproduisent.

Pendant une heure, les danseurs athlétiques habillés de beige et avec l’aide de la musique de circonstance comme les vagues ou le vent, nous démontrent toute l’énergie de la séduction et de la lutte avec une extrême habileté nous procurant par le fait même une tonne de frissons.

On voit les 7 danseurs explorer l’intimité de la couvée, de la naissance en opposition de leur lutte pour leur survie. On les voit trembler, se raidir, se gonfler, s’embrasser, se confronter, combattre les obstacles, voler en groupe pour se cacher du vent, devenir libres.

Les performances des danseurs sont époustouflantes, le mouvement de leur corps en décomposition, même leurs cris nous étonne. J’ai été littéralement séduite par ces athlètes passionnés et par la mise en scène imaginative de Chantal Caron.

À noter que vendredi 18 janvier, une rencontre d’une vingtaine de minutes est prévue avec les artistes après la représentation.

DEUX NOUVEAUTÉS À LA ROTONDE

CORPS ACCORD : un joli jeu de mots pour nous présenter un (accord) de vin avec chacune des chorégraphies de danse (corps). Ce soir pour la pièce 73° nord, le vin proposé est LE RUBIS. J’y ai goûté pour vous, il est excellent. Il provient de la région de Jura-France. On peut le boire avant la pièce, pendant ou après tout en s’attardant avec les danseurs (À noter que les pourboires et des articles promotionnels sont aussi en vente au profit des finissantes de L’École de danse de Québec).

15% de rabais vous sera offert sur votre facture au complexe Le Cercle après la représentation du spectacle. Pour cela, vous devez présenter la partie restante de votre billet de spectacle.»

Prochains spectacles :

Du 17 au 19 janvier: Salle Multi et studio d’essai de Méduse: 591, rue St-Vallier Est, Québec Réseau billetech : 418 643.8131

10 février : Les Arts de la scène de Montmagny

14 février : Maison de la culture Villeray-St-Michel-Parc-Extension

Source : info-culture.biz, Marie-Josée Boucher

 
 

Voir la page du spectacle