La Rotonde
Appel de communications – Sommet mondial World Dance Alliance

Appel de communications – Sommet mondial World Dance Alliance

Bandeau Sommet WDA 2014World Dance Alliance (WDA)
et le Centre National de Danse Contemporaine (CNDC)
présentent le
SOMMET MONDIAL WORLD DANCE ALLIANCE
ANGERS, FRANCE, 6-11 JUILLET 2014

Contemporising the past: Envisaging the Future
Contemporanéiser le passé : Envisager le futur

APPEL À COMMUNICATIONS ET PRÉSENTATIONS
DATE LIMITE DE SOUMISSION : 15 NOVEMBRE 2013
SOUMISSION EN LIGNE : https://wda2014.org

Les modalités de soumission en ligne et le détail des événements du  sommet mondial sont disponibles sur le site Internet dédié au Sommet mondial WDA.

Contemporanéiser le passé : Envisager l’avenir explore les multiples façons dont la danse nous engage dans un monde contemporain en réseau grâce aux transformations numériques, aux pratiques et aux pédagogies interdisciplinaires, transculturelles et en lien avec l’évolution des identités culturelles et sociales. Dans cet environnement chorégraphique complexe et en rapide mutation, nous ne pouvons oublier que la connaissance du passé enrichit, et informe, à la fois le présent et le futur pour construire un environnement de danse innovant et dynamique. La conférence doit donc interroger:

  • la lignée des influences;
  • les tendances et les pratiques actuelles, au niveau local et international;
  • les perspectives d’avenir pour une danse écologique, durable et interconnectée.

Autour de ces questions, nous invitons à proposer des communications, tables rondes et présentations de professionnels de la danse (artistes, pédagogues, enseignants, acteurs socio-culturels…) qui traitent, sans exclusive:

  • de l’évolution des pratiques chorégraphiques au 21e siècle,
  • du développement des chorégraphes et des danseurs dans divers contextes et genres,
  • des diverses approches de l’enseignement et de la formation,
  • de la créativité et l’innovation en danse,
  • du concept du corps autour de la danse,
  • des partenariats danse – sciences cognitives et neurosciences,
  • de la démocratisation de la danse au travers des medias sociaux,
  • de la danse interactive – technologies 2D et 3D – dans la création, de l’expérimentation et de la diffusion de la danse,
  • de la place de la danse dans les secteurs de la santé, du handicap, de la jeunesse et de l’environnement,
  • de l’activisme social et du genre dans la danse
  • des danses culturellement spécifiques et des traditions évolutives/hybridées
  • des questions autour de l’héritage, de l’adaptation, de la recréation et des collages de citations chorégraphiques
  • des stratégies de pratique réflexive et de la recherche pratique dirigée dans la chorégraphie et la performance
  • de la place de la recherche universitaire dans la documentation, de sa critique et de l’offre d’une communauté de pensée sur la pratique réflexive
  • de la mise en avant de la voix artistique dans les contextes sociaux et académiques de la recherche universitaire
  • de la danse et de l’identité ; créative, performative, philosophique
  • du soutien des plates-formes pour la danse : rôle des organismes de financement, organismes de services, commissaires, producteurs et agents, y compris dans le marketing et la diffusion de la danse
  • les lieux de danse : vivant et virtuel.

Formats de soumission

Toutes les propositions doivent être soumises en ligne et devront inclure : le titre de la présentation, le nom des présentateurs et leurs références, 3 à 4 mots-clés (indispensable pour une indexation fine), un résumé de 250 mots maximum (hors références bibliographiques) et une biographie en 100 mots maximum. Plus d’informations sur le site.

Articles scientifiques: Un résumé de 250 mots maximum ou l’article complet (3500 – 5000 mots). Les articles feront l’objet d’une sélection « à l’aveugle » par un comité international régi par les conventions de la recherche universitaires.

Tables rondes : les tables rondes peuvent compter jusqu’à 5 participants, y compris le président de séance, et aborderont un sujet depuis différents points de vue. Les propositions doivent être soumises par le président de séance dans un résumé de 250 mots au maximum, présentant la contribution de chaque membre du groupe, accompagné des coordonnées et d’une biographie (100 mots) de chacun des membres du groupe. Un jury international procédera à une sélection basée sur la qualité de la proposition, la clarté conceptuelle et la pertinence des thèmes de la conférence.

Présentations performatives : Ce format est conçu pour privilégier l’expression de l’artiste. Les propositions doivent comprendre une présentation du concept de 250 mots maximum et d’extraits vidéo de travaux récents de l’artiste (en ligne – 10 minutes maximum – Vimeo / YouTube). Les vidéos promotionnelles ne seront pas prises en considération. Un jury international examinera et évaluera les propositions en fonction de la qualité de la présentation et du travail soumis.

Présentations d’études supérieures de style Pecha Kucha : Pecha Kucha est un format de présentation de 20 diapositives qui sont programmées pour être enchaînées à intervalle de 20 secondes (7 minute au total). Les étudiants chercheurs sont encouragés à proposer leur présentation dans ce format. Les présentations initiales seront proposées sous la forme d’un résumé de 250 mots maximum indiquant le sujet, la méthodologie et le résumé de la recherche à ce jour et d’une page supplémentaire de références contextuelles / bibliographiques. Un groupe d’universitaires sera convoqué pour examiner les propositions. Après sélection, des instructions plus détaillées sur le format seront fournis.

Tous les modes de présentation nécessitent un résumé de 250 mots en anglais ou en français ainsi qu’une biographie (100 mots) et un maximum de 4 mots clés à même d’identifier les thèmes principaux. Les propositions devront être faites en ligne en suivant les instructions fournies. Les présentations scientifiques sélectionnées feront l’objet de publications en ligne à l’issue. Pour tout renseignement complémentaire écrire à wdaconference@wdaglobalsummit2014.org.