La Rotonde
Bagne – recréation: puissance humaine par Daphné Bédard, le Soleil

Bagne – recréation: puissance humaine par Daphné Bédard, le Soleil

Bagne Recréation de PPS Danse a séduit une salle pleine au Grand Théâtre de Québec ! Il vous reste ce soir pour profiter de cette oeuvre majeure de la danse contemporaine à Québec.

Photo: ©RollineLaporte

(Québec) Plus de 20 ans après sa première création, Bagne résonne toujours aussi fort dans nos coeurs. Cette relecture nous démontre à quel point l’oeuvre est contemporaine.

Quel endroit plus approprié qu’une prison pour montrer l’être humain à son meilleur et à son pire. C’est là la force de Bagne, conçue, mise en scène et chorégraphiée en 1993 par Pierre-Paul Savoie et Jeff Hall et revisitée par les mêmes créateurs aujourd’hui.

Bagne montre deux hommes emprisonnés. Entourés par une immense structure de métal qui fait office de décor, ils y grimpent, la surplombent, s’y lancent violemment, s’y appuient. Les parties amovibles se cognent entre elles avec fracas, exacerbant la violence du propos. Toute la pièce repose sur cette scénographie efficace, signée Bernard Lagacé, qui donne lieu à des images intenses. La production a d’ailleurs déjà remporté le prix Bessie-Award pour la scénographie.

Entre puissance et fragilité, les deux hommes s’affrontent, se confrontent, se soutiennent. Aucune parole n’est nécessaire pour comprendre leur détresse, leurs pointes d’espoir et la folie qui naît tranquillement en eux. Parce que n’importe qui deviendrait dingue enfermé dans une telle cage.

Pour lire l’article en entier, cliquez ici.

Source: Le Soleil, Daphné Bédard.