La Rotonde
  • Accueil
  • Arrière scène
  • Carrefour de théâtre/Crystal Pite : Shakespeare – La Tempête (Remix), Voir, par Catherine Genest
Carrefour de théâtre/Crystal Pite : Shakespeare – La Tempête  (Remix), Voir, par Catherine Genest

Carrefour de théâtre/Crystal Pite : Shakespeare – La Tempête (Remix), Voir, par Catherine Genest

27 mai 2014

Article de Catherine Genest paru dans le Voir le 27 mai 2014

Tempest, GP 115, Jorg Baumann
 

Kaytranada le fait avec les chansons de Justin Timberlake, Crystal Pite le fait avec une pièce de William Shakespeare. En 2014, et plus que jamais, les remixes n’appartiennent pas qu’au monde de la musique électro-pop.

À l’heure où les jeunes créateurs de Québec (Patenaude, Robin, Pelletier et cie) se paient le luxe des relectures contemporaines au sous-sol du Cercle dans le cadre des OFF Classique, Crystal Pite se prête à un exercice franchement semblable. Avec The Tempest Replica, la chorégraphe vancouvéroise s’amuse à déconstruire la pièce pour mieux la reconstruire. C’est, grosso modo, ce qui est écrit dans la brochure du Carrefour international de théâtre.

Indémodable de la littérature occidentale, The Tempest a pourtant été écrit en 1611. Ça, c’est trois ans après la fondation de la Ville de Québec par Champlain. Comment se fait-il, alors, que les créateurs la reprennent encore? « Je ne suis pas surprise de voir que les artistes de notre ère retournent à cette histoire qui parle de l’être humain et de ce que ça signifie d’être un être humain, lance Crystal Pite. Ces personnages sont devenus presque mythologiques parce qu’ils représentent des choses qui se cachent au fond de chacun de nous. »

Pour la suite de l’article, cliquez ici.

Source: Voir, Catherine Genest.