La Rotonde
  • Accueil
  • Arrière scène
  • Culture pour tous lance deux bourses d’accompagnement en médiation culturelle d’une valeur totale de 5 000$
Culture pour tous lance deux bourses d’accompagnement en médiation culturelle d’une valeur totale de 5 000$

Culture pour tous lance deux bourses d’accompagnement en médiation culturelle d’une valeur totale de 5 000$

culture pour tous

Montréal, le 21 juin 2013 – Culture pour tous est heureux d’annoncer le lancement de deux bourses d’accompagnement en médiation culturelle. Chacune d’une valeur de 2 500 $ échangeables pour des services d’accompagnement (formation, ressourcement professionnel, coaching, etc.), ces bourses visent à favoriser la formation continue de professionnels de la culture désireux de développer leurs compétences dans l’implantation d’un projet en médiation culturelle.

C’est dans le cadre de la journée professionnelle « Les coulisses de la médiation », qui a réuni, le 4 juin dernier, 200 artistes, travailleurs culturels et intervenants de la médiation culturelle que Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous, a fait cette annonce. « Nous constatons que les pratiques de médiation culturelle amènent les intervenants à souhaiter l’acquisition de compétences qui ne sont pas dispensées dans le programmes d’études actuels. Des formules non traditionnelles d’apprentissage font leur apparition et permettent à ces praticiens de développer un savoir-être et un savoir-faire qui les mènera à un plus grand ancrage dans leur milieu. Nous sommes heureux de pouvoir offrir ce soutien avec la contribution de la Fondation de la famille J.W. McConnell et de Patrimoine canadien. »

Les artistes et travailleurs culturels de toutes les régions du Québec sont admissibles. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 1er octobre 2013. Elles seront évaluées selon la pertinence du projet et de la démarche artistique et/ou professionnelle. Les premières bourses seront remises au cours des prochaines journées professionnelles sur la médiation culturelle prévues en décembre 2013. Par cette initiative, Culture pour tous souhaite contribuer à mieux outiller le milieu culturel pour développer des projets de médiation et favoriser les échanges avec d’autres milieux socioéconomiques.

Culture pour tous est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Culture pour tous contribue à la démocratisation de la culture au Québec en misant sur son expertise et ses pratiques en médiation culturelle. Son événement phare, les Journées de la culture, tiendra sa 17e édition les 27, 28 et 29 septembre 2013.
Pour en savoir plus : mediationculturelle.culturepourtous.ca/
info@culturepourtous.ca
514 873-2641


Culture pour tous
4750, avenue Henri-Julien, bureau 50, Montréal (Québec) H2T 2C8
514 873-2641 / 1 866 734-4441 / Télécopieur : 514 873-2724