
De chez vous à la danse : un projet inclusif et inspirant
La danse a ce pouvoir unique de rassembler, d’émouvoir et de créer des liens. Avec le projet De chez vous à la danse, La Rotonde a offert à un groupe d’aîné·es de Québec une expérience immersive et enrichissante, leur permettant de découvrir et de s’approprier l’art chorégraphique.
À propos du projet
De chez vous à la danse est né du projet De chez nous à chez vous du Patro Roc-Amadour, qui vise à favoriser l’accès à la danse pour des personnes âgées vivant en HLM à Limoilou et à lutter contre leur isolement. En collaboration avec le Patro Roc-Amadour, une dizaine de participant·es ont pris part à une série de six ateliers adaptés à leurs réalités, animées par l’artiste en danse Geneviève Duong et accompagnées de la médiatrice culturelle Zoé Hamelin.
En plus de ces ateliers pratiques, le groupe a eu l’opportunité d’assister à trois spectacles de la programmation de La Rotonde. Cette initiative a non seulement permis de démocratiser l’accès à la danse, mais aussi de favoriser des moments d’échange et de partage en plus de développer un nouveau regard sur la pratique de la danse sur scène.

Un essai chorégraphique en partage
Le projet s’est conclu sur une note festive avec une présentation ouverte au public d’un essai chorégraphique co-créé par les participant·es. Ce moment privilégié a permis de mettre en lumière le processus de création et l’implication des personnes aînées dans cette aventure artistique.
Dans une volonté de transmission et de partage, les invité·es ont également été convié·es à un court exercice participatif, offrant ainsi une expérience immersive pour mieux comprendre la danse de l’intérieur. Cet échange, sans obligation de participation, visait à illustrer certaines notions abordées durant les ateliers.

Un projet immortalisé en vidéo
Afin de garder une trace vivante de cette initiative, le vidéaste Alexandre Berthier a capté plusieurs moments-clés du projet, réalisant une courte vidéo qui témoigne de l’expérience et de l’énergie qui s’en est dégagée. Cette capsule met en avant les réactions des participant·es, leur engagement et la richesse des rencontres créées à travers la danse.
Par Alexandre Berthier
De chez vous à la danse

Merci à l'Entente de développement culturel MCC - Ville de Québec
