La Rotonde
Fr
Fr
Parts+Labour_Danse
Parts+Labour_Danse

Parts+Labour_Danse

Parts+Labour_Danse est composé de deux chorégraphes montréalais qui se sont fait remarquer ces dernières années. Emily Gualtieri et David Albert-Toth explorent les ambiguïtés de l’expérience humaine dans des œuvres dynamiques qui captivent et interpellent le public. Opposant le concret à la fantaisie, la collaboration est le maître mot de leur univers créatif, façonné par les contributions d’interprètes et de concepteurs intimement impliqués dans le processus de création. Leurs œuvres jouent librement avec les codes théâtraux afin de propulser leurs spectateurs vers des expériences inattendues et émouvantes qui explorent nos rêves et nos regrets, de nos réflexions les plus intimes aux limites les plus lointaines de notre expression.

En 2013, David et Emily s’introduisent au public montréalais avec La chute et In Mixed Company à Tangente, deux œuvres acclamées par le public et la critique qui leur permettent ensuite de partir en tournée québécoise et canadienne ainsi que de recevoir divers prix, notamment le Prix de la danse au festival Vue sur la relève, le prix Choix du public au festival dance : made in canada à Toronto, et le Top Ten de 2013 dans la revue The Dance Current. Emily et David présentent ensuite La vie attend à Danse-Cité à La Chapelle en 2017, et, après deux semaines à guichets fermés, l’œuvre poursuit sa tournée dans les provinces de l’Atlantique et à Toronto, où elle est nominée pour le prix Dora Mavor Moore — Ensemble exceptionnel. En 2021, le duo présente Efer à Danse Danse à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Efer fait partie de la sélection officielle de la Biennale Parcours Danse 2021 à Montréal, où elle remporte le Prix RIDEAU. En 2022, David et Emily présentent À bout de bras à l’Agora de la danse, solo pluridisciplinaire interprété par David et dirigé par Emily.

David et Emily offrent régulièrement des classes de maître et des ateliers, ont été sollicités pour près d’une douzaine d’œuvres commandées au niveau national et ont récemment commencé une activité internationale. Ils sont régulièrement invités à titre de professeurs dans plusieurs des principales institutions au Canada, dont l’UQAM, Concordia, l’EDCM, l’École de danse de Québec et l’Ottawa School of Dance, ainsi que dans le cadre de séries d’ateliers internationaux telles que TransFormation Danse et Springboard Danse Montréal.

Biography update : 11 August 2022
Photo : Guzzo Desforges