La Rotonde
Fr
Fr
Con grazia
Con grazia
Con grazia

Con grazia

Saison 2017-2018
7, 8 février 2018, 20h
50 minutes
Prévente : $ 25 Aîné / Étudiant : $ 30 Général : $ 36
2 artistes sur scène Discussion avec les artistes après la représentation du 7 février

Maîtres dans l’art de faire voir les sons, virtuoses touche-à-tout, les orfèvres du geste Martin Messier et Anne Thériault sont les détonateurs vivants d’un opus sous tension dédié à la démolition des objets. Dans Con grazia, ils sonnent le glas de la matière. Dans l’ombre de cette destruction méticuleuse et performative, des machines grondent, prêtes à exécuter le chaos. Musique du fracas. Les marteleurs s’appliquent à la tâche suivant une partition précise. Volent en éclats des objets choisis pour leur harmonie sphérique. Une série de flashs hallucinés s’additionnent : le gant, la massue, le geste. Les mains pensent et frappent. Manipulées par les performeurs, les sources de lumière impriment de petits miracles sur la rétine. Les lampes caressent ce que la destruction libère de beauté. Messier et Thériault pulvérisent avec grâce et torturent le fruit mûr dans une hécatombe musicale et rythmique intensément sensorielle. Une ode inquiétante à l’agonie du monde matériel.

En coprésentation avec
Credits
Artistic team
In the media

Mise en scène, création et interprétation : Martin Messier et Anne Thériault
Musique : Martin Messier
Lumières : Martin Messier, Anne Thériault et Jean-François Piché
Conception visuelle : Thomas Payette
Robotique : Louis Tschreiber
Œil extérieur : Patrick Lamothe
Photo : Martin Messier
Conception matérielle : Robocut
Idéation : Martin Messier
Technique lors de la création : Dominique Hawry + Maxime Bouchard
Coproduction : Festival TransAmériques (Montréal)
Résidences de création : Circuit-Est Centre chorégraphique (Montréal), Théâtre Hector-Charland (L’Assomption)
Support : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal

Martin Messier

Martin
Messier

Création et interprétation
Mise en scène
Conception sonore
Lumières
Anne Thériault

Anne
Thériault

Création et interprétation
Mise en scène
Lumières
Thomas Payette

Thomas
Payette

Conception visuelle
Patrick Lamothe

Patrick
Lamothe

Consultation artistique
14 lieux

14 lieux

Production
Lorganisme

Lorganisme

Production

Comme l’œuvre du compositeur estonien, Con grazia exprime des remords. Sur le plancher de la salle Multi du complexe Méduse, c’est une civilisation consommatrice et de plus en plus robotisée qui nous hante. La fin proposée par Messier et Thériault laisse néanmoins une lueur d’espoir.

— Jérôme Delgado, Le Devoir

Avec grâce et élégance, deux artistes, le musicien Martin Messier et la chorégraphe Anne Thériault, proposent une thérapie libératrice. Armés de bâtons et de marteaux, ils transforment notre rêve inassouvi de destruction massive d’objets du quotidien en réalité

— Robert Boisclair, Les Enfants du Paradis

« L’idée, lorsque j’ai commencé à penser à ce spectacle, avec l’interprète et chorégraphe Anne Thériault, était de faire de la musique créée à partir du bruit provenant d’objets cassés. La musique du fracas », a laissé tomber, lors d’un entretien, le compositeur et expérimentateur spécialisé dans la mise en scène d’œuvres sonores.

— Yves Leclerc, le Journal de Québec

Vanessa Bell revient sur le spectacle Con grazia présenté par la Rotonde et le Mois Multi de Martin Messier et Anne Thériault. Un spectacle qui a crée un sentiment de bien être à notre chroniqueuse.

— Vanessa Bell, CKIA