La Rotonde
Fr
Fr
L’Éveil
L’Éveil
L’Éveil

L’Éveil

Saison 2015-2016
29, 30 septembre, 6, 7, octobre 2015, 19h 1er, 2, 8, 9 octobre 2015, 20h 3, 10 octobre 2015, 16h
70 minutes
Pré-vente : $ 22 Général : $ 35
6 artistes sur scène Discussion avec les artistes après la représentation du 2 octobre

Sur une aire gazonnée, trois hommes et trois femmes se découvrent, se désirent, se confrontent et rêvent ensemble de réinventer le monde. Librement inspirée de L’Éveil du printemps de Frank Wedekind, une tragédie écrite en 1881, la pièce entrelace magnifiquement paroles, mouvements et images vidéo pour transporter le spectateur sur le chemin à la fois enivrant et bouleversant de la découverte de soi, des autres et du vivre-ensemble. Au carrefour de la danse et du théâtre, L’ÉVEIL est une ode aux adultes en devenir, à la transformation qui s’opère en chacun au tournant de cet âge des premières fois, lorsque tout est possible.

Des matinées scolaires sont également prévues les 2, 8 et 9 octobre 2015 à 13h pour les 13 ans et plus.

En coprésentation avec
Credits
Artistic team
In the media

Chorégraphie : Harold Rhéaume
Mise en scène : Marie-Josée Bastien
Dramaturgie : Marie-Josée Bastien, Steve Gagnon
Interprétation : Jean-François Duke, Gabriel Fournier, Odile-Amélie Peters, André Robillard, Claudiane Ruelland, Ariane Voineau
Lumières et direction technique : Antoine Caron
Musique : Josué Beaucage
Costumes : Sébastien Dionne
Conseil au décor : Christian Fontaine
Vidéo : Eliot Laprise
Soutien à la création : Ville de Québec, Entente de développement culturel de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada
Photos : Daniel Richard

Harold Rhéaume

Harold
Rhéaume

Choreography
Marie-Josée Bastien

Marie-Josée
Bastien

Mise en scène
Dramaturgie
Steve Gagnon

Steve
Gagnon

Dramaturgie
Jean-François Duke

Jean-François
Duke

Interprétation
Gabriel Fournier

Gabriel
Fournier

Interprétation
Odile-Amélie Peters

Odile-Amélie
Peters

Interprétation
André Robillard

André
Robillard

Interprétation
Claudiane Ruelland

Claudiane
Ruelland

Interprétation
Ariane Voineau

Ariane
Voineau

Interprétation
Antoine Caron

Antoine
Caron

Direction technique
Lumières
Josué Beaucage

Josué
Beaucage

Conception sonore
Christian Fontaine

Christian
Fontaine

Conseil aux décors
Eliot Laprise

Eliot
Laprise

Conception vidéo

«L’Éveil, c’est un paquet de choses. La pièce aborde l’éveil de la personnalité, de la sexualité, des sens, de l’amitié et du deuil. C’est un éloge aux premières fois», a expliqué le chorégraphe et metteur en scène.

— Yves Leclerc, Le Journal de Québec

Il y a quelque chose de grand public dans L’Éveil, et je ne dis pas ça négativement. Les thèmes sont universels. Il y a aussi une forme d’équilibre artistique. Ceux qui ne sont pas initiés à la danse pourront se ressaisir pendant les projections ou le jeu théâtral. C’est même, je trouve, un excellent spectacle pour s’initier à la danse contemporaine. Les chorégraphies sont belles et variées et les textes prennent un peu par la main le spectateur néophyte, qui, parfois, ne sait pas comment comprendre ou vivre la danse.

— Mickaël Bergeron, Voir

L’éveil, ce sont des instants de nostalgie, d’émotions, de frissons. L’éveil, c’est du bonheur à l’état pur. Marie-Josée Bastien et Harold Rhéaume ont puisé dans leur vie, dans celle des gens qu’ils côtoient et dans celle des six interprètes pour raconter cette histoire déclinée en sept chapitres. L’humain a depuis toujours été leur moteur de leurs créations et cette préoccupation émane de l’œuvre.

— Daphné Bédard, Le Soleil

Pour Marie-Josée Bastien, ce qu’on aime de l’adolescence c’est le côté passionné des affaires : « On est à 100 % dans quelque chose, à 100 % dans la colère, dans la tristesse, dans l’amour. C’est souvent les premières fois aussi. »

— Céline Fabriès, Monmontcalm

«Avec l’âge, on perd parfois notre feu intérieur. On a un petit “pilote”, mais la flamme comme telle n’est plus allumée», fait remarquer Harold Rhéaume. «Ce que j’aime de l’adolescence, c’est la découverte, la curiosité, tout est encore possible. Je crois que comme adulte, il ne faut jamais perdre ça», renchérit Marie-Josée Bastien.

— Daphné Bédard, Le Soleil

L’Éveil du printemps [de Franck Wedekind] leur a servi de base, d’inspiration première, même si les mots et les détails de l’histoire ont été évacués par le trio. Le grand thème de la version originale, l’adolescence et ses tourments, n’a toutefois pas été écarté. Du moins, pas complètement comme l’explique Rhéaume. « Notre de départ ce n’est pas l’adolescence, mais plutôt le sentiment adolescent. Cette espèce de fièvre intérieure qu’on peut ressentir à cet âge-là. On a l’impression qu’on est invincible et qu’on peut tout faire. On est partis de cet état-là. »

— Catherine Genest, Voir

Vous hésitez entre le théâtre et la danse? Alors L’Éveil est un spectacle que vous devez voir! Inspiré de L’Éveil du printemps de Frank Wedekind, ce spectacle, du chorégraphe Harold Rhéaume et de la metteure en scène Marie-Josée Bastien, est une ode aux nombreux éveils qui jalonnent le passage de la vie adolescente à la vie adulte.
Trois hommes et trois femmes se découvrent, se désirent, se confrontent et rêvent ensemble de réinventer le monde. Y parviendront-ils? Seuls les spectateurs présents le sauront.

— Robert Boisclair, Les Enfants du Paradis

Le jeune apathique que rien n’allume, très peu pour Harold Rhéaume. C’est plutôt sa fougue qu’il exalte. Celui qui faisait péter les couleurs et la culture pop dans Clash ! en 2005 investit toutefois un terrain plus poétique avec L’éveil. Au point où, avec le temps, l’étiquette « pour adolescents » s’est estompée pour en faire un spectacle « tout public ».

— Frédérique Doyon, Le Devoir