La Rotonde
Fr
Fr
Ma sœur Alice
Ma sœur Alice
Ma sœur Alice

Ma sœur Alice

Saison 2011-2012
22, 23, 24 mars 2012, 20h
60 minutes
Tarif général : $ 29.5 Jeune adulte/Aîné/Artisan : $ 23 Enfant : $ 16.5
9 artistes sur scène Discussion avec les artistes après la représentation du 23 mars

Voici le retour attendu d’un grand succès présenté à La Rotonde en 2009. Le thème: une quête d’identité librement inspirée des contes de Lewis Caroll.

Une œuvre à l’écriture fougueuse, impressionnante d’énergie, empreinte de sensibilité. Ma sœur Alice nous met en présence de plusieurs artistes talentueux dont la fusion crée de nombreux moments forts et impressionnants.

Multipliant les opportunités et les échanges avec des artistes d’autres milieux, les œuvres de Daniel Bélanger ont séduit le public autant sur la scène locale, nationale, qu’internationale.


L’intégration de musique live et l’utilisation de la vidéo pour capter sous un autre angle les mouvements des danseurs donnent à cette œuvre une dimension très actuelle, dans laquelle les jeunes adultes se reconnaîtront assurément. […] Je crois que l’audience pour cette pièce très sensible et énergique s’étend des ados aux jeunes adultes assez avancés dans la vingtaine, et même au-delà… – Iris Gagnon-Paradis, Voir Québec

Des matinées scolaires sont également prévues 20, 21, 22, 23 mars à 13h30.

Credits
Artistic team
In the media

Chorégraphie : Daniel Bélanger
Interprétation : Caroline Drolet, Jean-François Duke, Charlotte Lebossé, Olivier Normand, Arielle Warnke St-Pierre, Mélanie Therrien, Steve Hamel, Jonathan Bélanger, Philippe Lessard Drolet
Musique originale : Steve Hamel et Jonathan Bélanger
Vidéo : Philippe Lessard Drolet
Lumières : Jérôme Gagnon
Scénographie et costumes : Erica Schmitz
Photos et portrait : David Cannon
Site Internet : www.codeuniversel.com

Daniel Bélanger

Daniel
Bélanger

Chorégraphie
Caroline Drolet

Caroline
Drolet

Interprétation
Jean-François Duke

Jean-François
Duke

Interprétation
Charlotte Lebossé

Charlotte
Lebossé

Interprétation
Olivier Normand

Olivier
Normand

Interprétation
Arielle Warnke St-Pierre

Arielle
Warnke St-Pierre

Interprétation
Mélanie Therrien

Mélanie
Therrien

Interprétation
Steve Hamel

Steve
Hamel

Conception sonore
Musique sur scène
Jonathan Bélanger

Jonathan
Bélanger

Conception sonore
Musique sur scène
Philippe Lessard Drolet

Philippe
Lessard Drolet

Musique sur scène
Jérôme Gagnon

Jérôme
Gagnon

Lumières
Erica Schmitz

Erica
Schmitz

Scénographie
Costumes
Code Universel

Code Universel

Production

D’abord créé en 2009, ce spectacle de danse contemporaine se référant à l’univers de l’auteur Lewis Carroll propose une suite de tableaux touchant certaines thématiques propres aux adolescents et aux jeunes adultes : malaise identitaire, exploration sensuelle, séduction et apprivoisement amoureux, découverte de l’autre, harcèlement, rivalité et solidarité.

— Alain Lalancette, Espace Ah !

Le spectacle Ma soeur Alice de la compagnie Code universel est fait de scènes intenses, rythmées et carrément dance, d’une aura d’émotivité et d’une violence nette et exutoire. Showtime!

— Josianne Desloges, Le Soleil

Des images de caméras de surveillance feront un clin d’oeil moderne à De l’autre côté du miroir, presque toujours entremêlé avec Alice au pays des merveilles dans les adaptations livresques ou cinématographiques, explique Daniel Bélanger. «J’aimais cette idée de la webcam qui permet de se transposer à un autre endroit, et ces vidéos YouTube ou autres, qui sont un drôle de miroir de la société. Ce sont des aspects de notre intimité qui sont dévoilés. Aussi, cette idée de montrer une image de ce qu’on aimerait être, et non de ce qu’on est vraiment.»

— Josianne Desloges, Le Soleil