La Rotonde
Fr
Fr
Dame de pic / Cie Karine Ponties
Dame de pic / Cie Karine Ponties

Dame de pic / Cie Karine Ponties

Dame de Pic / Cie Karine Ponties est la compagnie de danse contemporaine dirigée par la chorégraphe et interprète Karine Ponties, fondée en 1996 à Bruxelles. La compagnie est en résidence administrative au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Dans la construction de ses spectacles, Karine Ponties cherche à réunir des individus dans des frontières, là où quelque chose se passe, en abordant des histoires de détails, de codes, de jeu et de rythme. Ses spectacles explorent l’univers du territoire, de l’« entre », l’interstice des corps qui se frottent, des individualités en errance, la perte, les états de fragilité, … ; ils traduisent les profondeurs de ces états dans un langage décalé, drôle et poétique, en essayant d’aborder la pensée, le sentiment, l’intuition et les sensations. Le sens n’est jamais fixé, il reste ouvert à chaque imaginaire, fuyant, fragile on ne peut plus.

Elle construit fondamentalement l’écriture chorégraphique en partageant et mélangeant les formes d’expression de chaque individu qui participe au projet. Par l’écriture qui se développe au fil des pièces, elle cherche à exprimer la vie du corps dans sa fragmentation, l’énigme d’un corps à corps, et toutes ces petites variations qui font qu’un être nous paraît toujours extraordinaire.

C’est donc en cherchant chaque détail que recèle un corps, toutes les possibilités de ce corps, que Karine pousse ses limites jusqu’au point où il livre la faille ; la faille où l’on peut se lover, où le corps se délivre de ses frontières, de ses exaspérations. Le détail devient prétexte à explorer, à sublimer. Et l’action transfigure la banalité du geste en cet univers absurde qui nous interroge sur la finalité même de l’acte : sa gratuité, sa grandeur, sa perversion, sa subversion…

La danse est un moyen plus qu’un but pour que le corps soit une expérience à mener pour éprouver les limites, une identité et ses devenirs.

Biography update : 9 May 2022
Photo tirée de Brucelles / Crédit : Laurent Lafolie

Previous presentations by La Rotonde