La Rotonde
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Mathieu Charbonneau

Mathieu Charbonneau est pianiste, claviériste, réalisateur et compositeur pour le cinéma et la télévision. On peut entendre ses trames sonores dans plusieurs films tels que Une Colonie, Eye On Juliet, La déesse des mouches à feu, Chien Blanc et Viking, ainsi qu’à la télévision dans Les Ultras (Télé-Québec) et En marge du monde (TV5). Il est aussi membre d’Avec pas d’casque, Organ Mood, Ferriswheel et du duo de synthétiseurs Charbonneau/Amato. On retrouve sous l’étiquette E-Tron (Hull Qc) ses albums Solo Piano. Il habite Montréal.   

Jesse Levine

Jesse Levine is a Toronto-based musician and teacher. He plays keyboards, organ and piano but can also improvise on a variety of other instruments and electronics. Although he was encouraged to learn piano traditionally, and did to an extent, his favourite thing was and still is to sit at the piano and improvise for hours upon end. His musical styles range from hip hop to experimental electronic music, jazz, funk, and free improvisation. In Montreal, he has performed with various ensembles and musicians such as Sam Shalabi, John Heward, Alexander MacSween, and Michel F. Coté. He has also performed extensively as Kosher Dill Spears with his partner and wife Sarah Febbraro  Jesse recorded a full length album with Michel F. Coté’s groove-based band (Juste) Claudette, culminating in a live performance at the Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV)  He was part of the Sun Ra-influenced jazz outfit “Canaille” led by Jeremy Strachan in Toronto who released the album Practical Men. As a solo artist he has performed in Toronto, Chicago, and Montreal. His solo album Laughing and Crying was released on Thom Gill and Colin Fisher’s short lived Toronto-based label Love Nation and was mastered by Sandro Perri. In Toronto, Jesse performs at venues such as the Tranzac with his solo project and also with his funk-based trio Yeah You’re Right. His self-produced beat tapes and albums are available on Bandcamp.

Yolande Laroche

Yolande Laroche est une clarinettiste, claviériste, chanteuse, autrice-compositrice et compositrice canadienne d’origine francophone et taïwanaise établie à Gatineau, au Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en musique et d’une mineure en administration des arts de l’Université d’Ottawa et enseigne avec Orkidstra, un organisme qui utilise le langage de la musique pour enseigner aux élèves défavorisés à devenir de meilleurs citoyens du monde. Elle est clarinettiste pour les Governor General’s Foot Guards depuis 2009. 

Mettant ses compétences de clarinettiste de formation classique au service de la musique contemporaine, Yolande travaille également en tant que musicienne de tournée et de session, et a déjà accompagné Tess Roby, Rayannah, Nick Schofield, Luka Kuplowski, Scattered Clouds et Cedric Noel. Elle est l’un des membres principaux du groupe d’art-rock d’Ottawa Pony Girl et du projet expérimental évocateur Mal/aimé. Elle travaille également sur un album complet avec son projet pop Orchidae.

Andréa Marsolais-Roy

Andréa Marsolais-Roy est passionnée par la régie et la conception sonore pour les arts vivants. Après cinq années d’études en composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal, elle poursuit sa lancée en 2014 dans le programme Création et production à l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis sa sortie de l’école en 2017, elle a signé la conception sonore d’une quinzaine de pièces de théâtre tout en occupant des postes de régisseuse et de sonorisatrice au sein de nombreuses productions en arts vivants (théâtre, cirque, danse et musique classique). Elle a travaillé avec plusieurs artistes et compagnies dont le Cirque Éloize, Alexandra Stréliski, Olivier Kemeid, Dominique Leclerc, Marie Brassard et Marie-Ève Perron. 

Marie Claire Forté

Animée par le potentiel relationnel, expérientiel et expérimental de la danse, Marie Claire Forté danse, chorégraphie, écrit, traduit et enseigne. Elle est la mère d’Imogen Keith, qui l’enchante, lui apprend et la bouleverse. Elle mène ses propres projets et travaille auprès d’artistes qu’elle aime, notamment Louise Bédard, Katie Ward et PME-ART. De 2017 à 2019, elle est interprète en résidence à l’Agora de la danse. En 2016, elle réalise le projet d’exposition et la publication bilingue I’d rather something ambiguous. Mais précis à la fois. avec son amie Sophie Bélair Clément à la galerie Leonard & Bina Ellen. Elle a dansé quatre saisons pour le défunt Le Groupe Dance Lab (Ottawa) où elle s’entraînait quotidiennement auprès de Peter Boneham.

Ame Henderson

Ame Henderson is an artist of settler ancestry raised on Nuu-chah-nulth territory on the west coast of Vancouver Island and now living and working in so-called Toronto which stands upon territory of the Dish With One Spoon Covenant, an agreement made amongst Indigenous nations to share and protect the land and waterways around the great lakes. With a practice that spans publication, performance and exhibition, her work activates dance and choreography to propose experiential modes of being together. Her collaborations and co-authored projects enfold a diverse assembly of people and organizations and have been created and shared across Canada and abroad. With the Toronto collective Public Recordings she created over a dozen works including  /Dance/Songs/ (2006), relay (2010) and what we are saying (2013); performance encyclopaedia (2013) a performance in the shape of a book with Evan Webber; The Most Together We’ve Ever Been (2009) and Out of Season (2015) with Matija Ferlin; and, Room with Sticks (2013) with the choreographer Tedd Robinson and musician Charles Quevillon. As artist in residence at The Art Gallery of Ontario, Henderson staged rehearsal/performance (2014), a series of public performances that investigated that institution’s forgotten history of live work. She created three full length ensemble works for Toronto Dance Theatre exploring the relationship between movement and sounding: voyager (2014) in collaboration with the songwriter Jennifer CastleNoisy (2017) with musicians Robin Dann and Matt Smith and RING (2019) with composer Sarah Davachi. Ame is nourished in longstanding creative relationship with the choreographers Matija Ferlin and Katie Ward, visual artist Aleesa Cohene and writer and performance maker Evan Webber.

Dany Boudreault

Comédien et auteur originaire de Métabetchouan au Lac-Saint-Jean, Dany Boudreault complète sa formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Depuis sa sortie, il a eu le privilège de collaborer avec plusieurs metteur.e.s en scène chevronné.e.s dont Brigitte Haentjens, Claude Poissant, Serge Denoncourt, Alice Ronfard, Martin Faucher, René Richard Cyr, Nini Bélanger, Florent Siaud et Catherine Bourgeois. Se dédiant surtout à la création, il a foulé les planches de la scène montréalaise avec notamment : Parce que la nuit, spectacle pour lequel il a collaboré à l’écriture avec Brigitte Haentjens, Le songe d’une nuit d’été, où il s’est mérité une nomination au prix Françoise-Graton pour son interprétation de Puck, Le déclin de l’empire américain, Un tramway nommé désir, The Dragonfly of Chicoutimi, Dis merci, Faire des enfants et Beaucoup de bruit pour rien. Parallèlement, il a écrit et interprété Je suis Cobain (peu importe) à la Petite Licorne et (e), au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Il a coécrit la pièce Descendance avec Maxime Carbonneau avec qui il partage la direction de la compagnie de création théâtrale La Messe Basse, qui a été en résidence à la salle Jean-Claude-Germain au cours des saisons 12/13 et 13/14. On lui doit également la coécriture de La femme la plus dangereuse du Québec à la salle Fred-Barry. À l’automne 2019, il est de la reprise du spectacle Les enivrés au Théâtre Prospéro et de la création d’Éden, un texte de Pascal Brullemans présenté à la salle Jean-Claude-Germain. Il est l’auteur de deux recueils de poésie aux Herbes rouges et a également traduit de l’allemand Nous trois de Wolfram Höll. Au cinéma, il s’associe à plusieurs distributions : Boris sans Béatrice et Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté, Le météore de François Delisle, Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin et Gallant, Confessions de Luc Picard. Depuis maintenant six ans, il enseigne aux acteurs en formation à l’École nationale de théâtre du Canada.

Crédit biographie : Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Gabrielle Surprenant-Lacasse

Gabrielle Surprenant-Lacasse obtient un diplôme de l’Université du Québec à Montréal en 2010. Son parcours l’a amenée à collaborer avec grand nombre d’artistes, dont Louise Bédard, Geneviève Caron-Ferron, Bettina Szabo, Anouk Thériault, Katia-Marie Germain, George Stamos, Élodie et Séverine Lombardo, Sarah Dell’Ava et Marilyne St-Sauveur.

Sa conviction en la nécessité de la danse et des portes qu’elle ouvre vers l’autre et vers soi se trouve au cœur de son travail d’interprète, d’enseignante et de chorégraphe. En tant que pédagogue, elle a développé un grand intérêt pour l’enseignement de la danse contemporaine autant aux adultes nouvellement initiés qu’aux enfants.

En 2021, elle présente Géante, sa première création solo qu’elle porte en tant que chorégraphe et interprète. Gabrielle intègre Bouge de là en 2014, alors invitée à participer à la recherche entourant 26 lettres à danser (2016). Elle en offrira ensuite une performance en 2019, à titre de doublure.