La Rotonde
Fr
Fr

Victoria Côté Péléja

Née dans la région de San Mateo à San Francisco, Victoria Côté Péléja a grandi principalement au Québec. Œuvrant dans les arts de la scène depuis son enfance, elle a pratiqué le hip-hop pendant plus de dix ans avant de compléter une formation supérieure en danse contemporaine à L’École de danse de Québec (2018-2021). Passionnée et rigoureuse, cette artiste du mouvement multidisciplinaire ne cesse de se perfectionner en suivant des formations continues, notamment en danse de rue.

À titre d’interprète, le parcours de Victoria Côté Péléja est remarquable. Elle a collaboré avec des compagnies reconnues autant au Québec qu’à l’international telles que Tentacle Tribe, Fleuve | Espace danse, Alan Lake Factory, Le fils d’Adrien danse, Danse K par K, Le CRue, Flip Fabrique et le Cirque du Soleil. Elle a aussi obtenu divers mandats en tant que conseillère au mouvement, assistante-chorégraphe, œil extérieur et styliste dans le cadre de productions scéniques.

Portée par le désir de s’exprimer et de se définir en tant qu’artiste, elle a entamé la recherche et la création en freestyle hip-hop avec les projets HHSPCFX à Tiohtià:ke (Montréal), LISA à Salon58 en collaboration avec La Rotonde à Marsoui (Gaspésie) et ONIONMAN dans le cadre d’une résidence de recherche au Centre chorégraphique national de Nantes (CCNN). Elle poursuit sa recherche à Paris grâce au soutien du Groupe Danse Partout, l’Atelier de Paris et du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) à l’automne 2024. Elle sera accueillie au travers d’une résidence à la Charpente des Fauves dans leur première programmation multidisciplinaire au début de l’année 2025. D’autant plus, le CCNN la réinvite au mois de mai 2025 pour peaufiner son solo ONIONMAN et par la même occasion, présentera un extrait lors du festival HipOpsession.

Nelly Paquentin

Diplômée de L’École de danse de Québec en 2018, Nelly œuvre dans son milieu en tant qu’interprète et créatrice. Dernièrement elle a eu l’opportunité de collaborer en tant qu’interprète avec Sarah Dell’Ava, le Fils d’Adrien danse, Danse K par K ainsi que Les Incomplètes. Elle aime également explorer le spectre de la création collective avec des artistes polyvalent·es issu·es de disciplines diverses. Nelly collabore ainsi avec le milieu théâtral, musical et performatif de Québec, en tant qu’assistante à la mise en scène, chorégraphe, œil extérieur et conseillère artistique au mouvement. Par le biais de la création, Nelly aime privilégier la prise de risque, l’énergie brute du corps et le dépassement de soi afin d’aller chercher la construction d’images fortes. Elle s’arme généralement de diverses matières pour amener l’imaginaire dans un univers à la fois poétique, étrange et subtil. Animée par l’insatiable soif d’apprendre et de partager, Nelly envisage la création collective comme un espace politique, stimulant et rassembleur.

Catherine Dagenais-Savard

Catherine Dagenais-Savard, wendat et québécoise, a été interprète en danse au sein de la compagnie internationale Marie Chouinard. Depuis sa graduation de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2015, elle a collaboré avec les chorégraphes Mélanie Demers, Danièle Desnoyers, Ivanie Aubin-Malo et Lara Kramer. Elle a fait partie de la comédie musicale Mary Poppins au Théâtre St-Denis et d’émissions télévisées comme Lip Sync Battle et Gala Célébration. Elle pratique le fancy shawl, une danse autochtone de Pow Wow et fait partie de la nouvelle distribution de la pièce de théâtre Marguerite : le feu d’Émilie Monnet, présentée au festival d’Avignon en France en 2023.

Parallèlement à sa carrière d’interprète, Catherine est chorégraphe et enseignante en danse. Elle travaille aussi pour le secteur culturel de sa communauté à Wendake et est commissaire autochtone pour le festival d’arts vivants autochtones Nikak Tagocniok au théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.