La Rotonde
  • Accueil
  • Arrière scène
  • (Entre) : Faire éclater les frontières, par Matthieu Dessureault, Le Fil des événements
(Entre) : Faire éclater les frontières, par Matthieu Dessureault, Le Fil des événements

(Entre) : Faire éclater les frontières, par Matthieu Dessureault, Le Fil des événements

Article de Matthieu Dessureault dans Le Fil du 22 janvier 2015 où il est question, entre autres, de la pièce (Entre) de l’artiste multidisciplinaire Philippe Lessard Drolet que La Rotonde et le Mois Multi coprésenteront en février 2016.

(Entre) par Philippe Lessard Drolet

Le spectacle (ENTRE) met les danseurs Josiane Bernier et Fabien Piché au coeur de la technologie, utilisant la musique et l’éclairage pour créer un univers poétique. Photo: Philippe Lessard Drolet

Le Mois Multi sera l’occasion de découvrir des projets de recherche et de création menés au Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS)

Le spectacle commence dans l’obscurité. Deux danseurs prennent place. Des carrés de lumière apparaissent sur le sol et s’animent en même temps que les artistes effectuent leurs mouvements. On comprend alors qu’ils contrôlent cette matière projetée autour d’eux. Derrière cette oeuvre en cours de création se cache un dispositif savamment calculé. «Aucune image projetée n’est préenregistrée. Des caméras, qui sont disposées sur la scène, captent différents angles de la performance et sont reliées à un ordinateur. C’est le mouvement du corps des danseurs qui génère la lumière qui les éclaire», explique Philippe Lessard Drolet, codirecteur de la compagnie Théâtre Rude Ingénierie, en résidence au LANTISS.

Le bachelier en études théâtrales veut mettre le corps humain au centre de la technologie, utilisant, à cette fin, des caméras, l’éclairage et la musique pour construire un univers poétique. Un aperçu de son projet, qui s’intitule pour l’instant (ENTRE), sera présenté au public lors d’une journée portes ouvertes, le 30 janvier. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la 16e mouture du Mois Multi, un festival d’arts multidisciplinaires et électroniques. L’événement est devenu un incontournable pour quiconque veut découvrir les nouvelles pratiques en la matière.

Pour lire l’article en entier, cliquez ici.

Source: Le fil, Matthieu Dessureault.