La Rotonde
Fleuve, espace et oies blanches

Fleuve, espace et oies blanches

22 janvier 2013

Article de Lucie Vallée publié sur le site Internet Espace Ah! le 20 janvier 2013

«La chorégraphe Chantal Caron présentait les 17-18 et 19 janvier dernier à la salle Multi de la Coopérative Méduse son dernier projet de création incarné par sept interprètes et intitulé 73º nord.

Depuis plus de 25 ans, également enseignante, productrice ou femme d’affaires, la chorégraphe Chantale Caron a développé une signature très personnelle. Originaire de St-Jean-Port-Joli, elle a choisi d’y inscrire sa carrière, sur les berges d’un fleuve St-Laurent devenu élément central de son travail de création. En 2006, elle fonde la compagnie Fleuve|Espace danse, qui propose cette année-là un premier spectacle, La mémoire de l’eau, initiant une démarche de représentation en salle intégrant aussi un volet « à ciel ouvert ». En effet, depuis 1993 Chantal Caron présente des performances en extérieur s’inscrivant dans la trame de la vie de St-Jean-Port-Joli, du parvis d’église aux battures, en passant par les rues, les jardins, et le quai du village. Ce travail a nourri son vocabulaire gestuel d’éléments organiques inspirés par le fleuve, les oiseaux et l’énergie de la nature.

Le travail de Chantal Caron atteint avec 73º nord une grande cohésion, intégrant adroitement plusieurs éléments de mise en scène. Il faut souligner le travail de Caroline Ross aux éclairages, qui apporte une contribution nuancée et juste, toute en beauté et en finesse. Un soin est également mis à l’élaboration des costumes et à l’ambiance sonore, appropriée et organique, quoique par moments prédominante et écrasant le travail chorégraphique.

Dans le cadre de la saison du centre chorégraphique La Rotonde, on offre nouvellement des « accords vins et spectacles ». Ce concept CORPS ACCORD est né d’une idée originale de La Rotonde et du complexe Le Cercle. Pour les prochaines présentations, un sommelier s’inspire du travail chorégraphique et propose un vin qui s’en rapproche, offrant au public une expérience sensorielle hors des sentiers battus.

Le prochain rendez-vous offert par La Rotonde à la Salle Multi est la pièce Variations S, une chorégraphie d’Hélène Blackburn inspirée du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, à partir du 21 mars prochain.»

Source : site Internet Espace Ah!, Lucie Vallée

 
 

Voir la page du spectacle