La Rotonde
En
En
FTA – Appel de candidatures pour les classes de maître

FTA – Appel de candidatures pour les classes de maître

Logo FTA
FTAAPPEL DE CANDIDATURESCLASSES DE MAÎTRES

Eun-Me Ahn, les 22 et 23 mai 2015

François Tanguy, les 28 et 29 mai 2015

RECHERCHÉS : 
Artistes professionnels. Acteurs, danseurs, et autres interprètes des arts de la scène, chorégraphes, metteurs en scène, conseillers dramaturgiques, auteurs, scénographes, concepteurs d’éclairages, de costumes et tout autre concepteur scénique…

LES CLASSES DE MAÎTRE

Les nouvelles classes de maître du Festival TransAmériques se dérouleront à l’occasion de la 9e édition du festival. Elles proposent à des artistes professionnels des échanges stimulants avec des grands créateurs de passage à Montréal, des clés de compréhension de leur esthétique et de leur démarche artistique, ainsi que des pistes de recherche et d’exploration. Elles favorisent dans un esprit de décloisonnement la découverte de processus créatifs en danse et en théâtre. Les participants développeront de nouveaux outils de travail, des savoir-faire et un souffle à réinvestir dans leur propre pratique.

Chaque classe est ouverte aux artistes professionnels de la danse, du théâtre et des autres disciplines de la scène. Ces classes seront l’occasion pour les participants de côtoyer des participants de différents horizons artistiques et de différentes régions du Québec afin de multiplier les perspectives sur la réalité des pratiques. Il est possible de participer aux deux classes de maîtres.

OBJECTIFS

  • Enrichir le parcours professionnel et la démarche artistique des participants par la découverte et la rencontre de grands créateurs au parcours d’exception;
  • Favoriser la découverte de processus créatifs en danse et en théâtre dans un contexte stimulant;
  • Développer de nouvelles approches de recherche et d’exploration ainsi que des outils de création et d’interprétation connexes à la pratique des participants.

FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

Animé par le goût du risque et de l’audace, le Festival TransAmériques mêle disciplines et courants artistiques dans une programmation unifiée. Il s’incarne dans une multitude d’esthétiques et de formes, toujours ancrées dans la contemporanéité. Le Festival donne la parole à des artistes, de toutes générations confondues, dont le projet artistique reflète une vision du monde singulière, et qui posent un regard sensible, critique, toujours profondément humain sur leur monde et sur leur époque à travers des spectacles, souvent inclassables, qui frappent l’imaginaire.

PARTENAIRES

Conseil québécois du théâtre + Regroupement québécois de la danse + Union des artistes

 

CRITÈRE D’ADMISSIBILITÉ

Expérience professionnelle comme créateur des arts de la scène

 

1 – CLASSE DE MAÎTRE DE EUN-ME AHN

HORAIRE : 22 et 23 mai de 10 h à 14 h (8 heures) + spectacle (Dancing Grandmothers) le 22 mai à 20 h, au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts

LANGUE : La classe se déroulera en anglais avec traduction française.

LIEU : Département de danse de l’UQAM, 840, rue Cherrier (local à confirmer)

La classe de maître de Eun-Me Ahn est dédiée au mouvement physique. Sa méthode d’anthropologie du corps, généreuse et ouverte à tous sans prérequis techniques en danse, prend appui dans la connaissance intime de son propre corps vers laquelle chacun est guidé. En compagnie de deux interprètes de sa compagnie, Eun-Me Ahn engage les participants dans une exploration pratique au plus près de sa démarche créatrice et de son répertoire original. La chorégraphe coréenne croit au pouvoir de la danse pour tous. Elle en dégage une énergie propre à affranchir le corps de ses conventions, une énergie moteur de changements.

Eun-me Ahn entretient le désir de faire du théâtre un lieu de rencontre et de célébration. Chorégraphe la plus excentrique de la Corée du Sud, elle entreprend dès l’enfance sa formation en danse et se perfectionne à la Tisch School of the Arts de New York. Novatrice dans les formes et les thèmes, elle remet en question la société coréenne et mêle légende, chamanisme, traditions musicales et pop pour inviter au pardon et à l’audace. Créatrice intrépide, elle a changé le visage traditionnellement zen de la danse asiatique.

PRÉREQUIS

Être un artiste professionnel.

 

2 – CLASSE DE MAÎTRE DE FRANÇOIS TANGUY

HORAIRE : 28 et 29 mai de 10 h à 14 h (8 heures) + spectacle (Passim) le 28 mai à 20 h, au Théâtre ESPACE GO

LANGUE : La classe se déroulera en français.

LIEU : Espace Go, 4890 boulevard Saint-Laurent

Sourcillant à l’expression « classe de maître », François Tanguy souhaite plutôt convier les participants à un grand banquet artistique et philosophique qu’il intitule « La pêche au cachalot ». Le film Le règne du jour de Pierre Perrault servira de point de départ à la rencontre. Dans la traversée transatlantique et la force du fleuve évoquées dans cette œuvre québécoise, Tanguy puise matière à une réflexion sur le réel et la fiction. Avec quelques complices de sa compagnie, le metteur en scène invite les participants à s’attabler pour aborder ces questions, et pour « fabuler » ensemble, inspirés par la « fonction de fabulation » du philosophe Gilles Deleuze. Un riche et dynamique partage s’engage au cœur même de son théâtre, dans l’espace scénique de Passim, à Espace Go.

Avec le Théâtre du Radeau, qu’il dirige depuis 1982, François Tanguy invente une dramaturgie onirique qui prend corps dans une machinerie tout artisanale. Architecte du clair-obscur, il signe des espaces dynamiques que la lumière enchante. Tous ses spectacles voient le jour à la Fonderie, au Mans, dans un ancien entrepôt devenu fabrique de théâtre. Ses spectacles semblent surgir d’une même ruine hantée par l’histoire de l’art, la littérature, l’humanité et ses mystères.

PRÉREQUIS POUR LA CLASSE DE FRANÇOIS TANGUY

Être un artiste professionnel. Visionnement du film Le règne du jour de Pierre Perrault (https://www.onf.ca/film/regne_du_jour) et lecture de quelques articles fournis lors de l’inscription.

 

FRAIS DE PARTICIPATION : 100 $ / PARTICIPANT / CLASSE DE MAÎTRE

Les frais d’inscription incluent un billet pour le spectacle du maître de la classe.

Des indemnités de séjour et de déplacement sont prévues pour les artistes établis à l’extérieur de Montréal (+ de 50 km). Un hébergement aux Résidences de l’UQAM est aussi disponible à tarif préférentiel.

À la charge du participant :

  • Transport local
  • Dépenses personnelles
  • Les participants bénéficient d’un tarif réduit pour les professionnels pour tous les autres spectacles du FTA selon la disponibilité des billets.

INSCRIPTION

Le DOSSIER DE CANDIDATURE doit comprendre :

– une courte lettre de motivation (maximum 1 page) ;

– un curriculum vitae (maximum 3 pages) ou une biographie rédigée ;

– la mention des expériences antérieures de formations et ateliers ;

– les coordonnées complètes du candidat.

*Il est important de préciser à quelle classe vous souhaitez vous inscrire. Notez qu’il est possible de suivre les deux classes. Dans ce cas, veuillez indiquer l’ordre de préférence.

Faire parvenir le dossier de candidature au plus tard le 7 avril à maitres@fta.qc.ca.
La sélection des participants se fera d’ici le 17 avril. Un maximum de 20 participants par classe sera retenu. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

 

INFORMATIONS

Jessie Mill
Conseillère artistique, Festival TransAmériques

514-842-0704, poste 18 / maitres@fta.qc.ca

www.fta.qc.ca