La Rotonde
FTA – Classes de maître – Appel de candidatures

FTA – Classes de maître – Appel de candidatures

Crop_Appel FTA_So you can feel_cr_Bart Stadnicki

APPEL À CANDIDATURES

CLASSES DE MAÎTRE Daria Deflorian et Antonio Tagliarini / 30 + 31 mai 2016

Pieter Ampe / 2 + 3 juin 2016

RECHERCHÉS : Artistes professionnels (acteurs, danseurs, autres interprètes des arts de la scène, chorégraphes, metteurs en scène, conseillers dramaturgiques, auteurs, scénographes, concepteurs d’éclairages, de costumes et tout autre concepteur scénique)

CLASSES DE MAÎTRE
Ouvertes aux artistes professionnels de la danse, du théâtre et des autres disciplines de la scène, les classes de maître du Festival TransAmériques offrent un espace d’enrichissement où puiser des outils de création, des savoir-faire et un souffle nouveau à réinvestir dans sa propre pratique. À l’occasion du passage de grands créateurs à Montréal, ces classes permettent des échanges approfondis, des clés de compréhension de leur esthétique, des pistes de recherche et d’exploration partagées par des artistes de tous horizons disciplinaires et générationnels.

Il est possible de participer aux deux classes de maître.

FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES
Animé par le goût du risque et de l’audace, le FTA mêle disciplines et courants artistiques dans une programmation unifiée. Il s’incarne dans une multitude d’esthétiques et de formes, toujours ancrées dans la contemporanéité. Le Festival donne la parole à des artistes, de toutes générations confondues, dont le projet artistique reflète une vision du monde singulière, et qui posent un regard sensible, critique, toujours profondément humain sur leur monde et sur leur époque à travers des spectacles, souvent inclassables, qui frappent l’imaginaire.

CRITÈRE D’ADMISSIBILITÉ
Expérience professionnelle comme créateur des arts de la scène

FRAIS DE PARTICIPATION : 100 $ PAR PARTICIPANT POUR CHAQUE CLASSE DE MAÎTRE
Les frais d’inscription incluent un billet pour le spectacle du maître ou des maîtres de la classe. Les participants bénéficient d’un tarif réduit pour tous les autres spectacles du FTA selon la disponibilité des billets.

INSCRIPTION
Le DOSSIER DE CANDIDATURE doit comprendre :
– les coordonnées complètes du candidat ;
– une courte lettre de motivation (maximum 1 page) ;
– un curriculum vitae (maximum 3 pages) ou une biographie rédigée ;
– la mention des expériences antérieures de formations et ateliers ;
– le ou les choix de classe de maître en ordre de préférence.
Il est important de préciser à quelle classe vous souhaitez vous inscrire. Notez qu’il est possible de suivre les deux classes. Dans ce cas, veuillez indiquer l’ordre de préférence.
Faire parvenir le dossier de candidature au plus tard le 15 avril à maitre@fta.ca. La sélection des participants se fera d’ici le 25 avril. Un maximum de 12 participants par classe sera retenu.

1 – « LE CIEL N’EST PAS UNE TOILE DE FOND »

CLASSE DE MAÎTRE DE DARIA DEFLORIAN ET ANTONIO TAGLIARINI

HORAIRE : 30 et 31 mai de 10 h à 15 h 30
+ spectacle (Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni) le 29 mai à 19 h au Théâtre
ESPACE GO
LANGUE : La classe se déroulera en français.
LIEU : À confirmer

Inspirés par leur prochaine création, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini invitent les participants à mener une enquête personnelle et collective sur leur manière de communiquer et leur capacité d’être sur scène non seulement en tant qu’interprètes mais aussi en tant qu’auteurs. Comment arriver à dire et à montrer l’époque actuelle ? Comment évoquer sur scène les espaces intimes et collectifs de la vie urbaine, présents dans tant d’œuvres visuelles et littéraires des dernières années ? Dans une enquête réalisée à la manière d’une autobiographie collective, les participants explorent leurs limites pour apprendre à les surpasser, à explorer le ridicule, l’interdit, la fragilité. Individuellement, ils sont appelés à se retirer, à s’effacer afin de permettre au spectateur de faire une part du travail. Daria Deflorian et Antonio Tagliarini partagent avec une poignée d’artistes italiens de la scène indépendante des projets collectifs et une tournure d’esprit insoumise qui n’attend pas la poussée des vents dominants. Pour leur première visite à Montréal, ils présentent deux pièces où la force du récit et de l’imaginaire vient irriguer d’implacables réalités reléguées aux franges de l’histoire. La modicité et le vide ambiant sont autant d’occasions d’évoquer le monde à travers eux. Le duo mise sur le pacte de confiance qui les lie aux spectateurs, considérant chacun d’eux comme partie prenante de l’espace scénique.

PRÉREQUIS
Être un artiste professionnel de la scène
Lecture d’extraits du livre Les années d’Annie Ernaux (fournis sur inscription)
Pour la classe de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini, des indemnités de séjour et de déplacement sont prévues pour les artistes établis à l’extérieur de Montréal (+ de 50 km).
Un hébergement aux Résidences de l’UQAM est aussi disponible à tarif préférentiel.
À la charge du participant :
• Transport local
• Dépenses personnelles
PARTENAIRES
Conseil québécois du théâtre + Union des artistes

2 – “I AM NOT READY”

CLASSE DE MAÎTRE DE PIETER AMPE

HORAIRE : 2 et 3 juin de 10 h à 14 h 30
+ spectacle (So You Can Feel) le 5 juin à 20 h au Théâtre Prospero
LANGUE : La classe se déroulera en anglais.
LIEU : À confirmer

Sur scène, Pieter Ampe cherche d’abord l’acuité d’une présence ouverte aux spectateurs et au contexte de présentation, des conditions qui engagent pleinement le corps de l’interprète.
Accepter toutes les circonstances. S’ouvrir à tous les registres possibles. Être attentif à la présence du corps dans le théâtre et à l’énergie qu’il transmet plus qu’à toute « danse » ou toute narrativité. Créer un contexte où le spectateur se sentira le bienvenu. Dans son atelier performatif, il partage une interrogation cruciale: comment transformer les doutes, les questions et les désirs de l’interprète en une performance viscérale et généreuse? Le danseur et chorégraphe flamand Pieter Ampe mène une fructueuse carrière internationale, collaborant avec plusieurs artistes tout en poursuivant une œuvre de création forte et constante. Son style frondeur et l’audace de ses créations lui valent une réputation d’esprit libre. Avec son solo So You Can Feel, autoportrait outrancier sur le désir et la sexualité, il teste la libre expression à travers sa relation avec le public, directement interpelé dans un jeu de regard et de perception des plus déroutants. Poussant son étude sur le corps de l’homme, ses instincts et ses multiples identités révélées hors des cadres moraux, Ampe y recule encore une fois les limites de l’interdit.

PRÉREQUIS POUR LA CLASSE DE PETER AMPE
Être un artiste professionnel de la scène

Pour la classe de Pieter Ampe, les membres du Regroupement québécois de la danse souhaitant obtenir un soutien financier peuvent communiquer avec Dominic Simoneau :
dsimoneau@quebecdanse.org.

INFORMATIONS
Karen Graham
Adjointe à la programmation, FTA
514 842 0704 + 17 / maitre@fta.ca
fta.ca