La Rotonde
Harold Rhéaume présente son projet Fluide

Harold Rhéaume présente son projet Fluide

Article paru sur Radio-canada.ca le 4 juin 2012

La compagnie de Québec Le fils d’Adrien danse du chorégraphe Harold Rhéaume présentera à Ottawa, dans le cadre du Festival de danse du Canada, son nouveau spectacle de danse intitulé Fluide.

Harold Rhéaume a entamé en décembre le travail sur cette chorégraphie qui devait au départ s’intituler Me. La nouvelle pièce, qui se voulait une sorte d’autoportrait dansé, a pris peu à peu une autre dimension, mentionne le chorégraphe. « Petit à petit, je me suis détaché de cette thématique de base là, je me suis dirigé vers la fluidité, ce besoin d’organicité dans les rapports de rencontres qui font du bien et donc, le côté fluide des choses, du mouvement du corps, mais aussi des relations ont pris le dessus. Là, c’est drôle, à une semaine de la première de voir que malgré tout ce cheminement là, le moi est très présent dans la pièce, mais pas juste le moi de moi, mais le moi des danseurs, des sept individus qui sont là », mentionne le chorégraphe.

« C’est la particularité de la danse contemporaine. On a beau imaginer plein de choses au départ, quand tu te mets à créer les mouvements et tout ça, les images émergent d’elles-mêmes. C’est vraiment la force d’évocation de la danse qui permet à cet art abstrait d’évoquer quand même des choses pour les gens qui le reçoivent », poursuit-il.

L’oeuvre se déroule dans un décor blanc et lumineux au fond duquel est placé un long meuble avec lequel les danseurs vêtus de noir peuvent interagir. « Ça, mis ensemble, permet à l’être humain d’émerger de ces deux surfaces qu’on pourrait dire froides ou très modernes, et là, tout à coup, la peau, le regard, le toucher viennent comme à être magnifiés », évoque Harold Rhéaume.

Fluide est présentée en grande première le 10 juin prochain lors du Festival de danse du Canada, qui se tient du 8 au 16 juin. Le spectacle sera par ailleurs à l’affiche en décembre au Grand Théâtre de Québec.

Source : site web de Radio-Canada