La Rotonde
En
En
Heart as Arena
Heart as Arena
Heart as Arena

Heart as Arena

Saison 2012-2013
25, 26, 27 avril 2013, 20h
75 minutes
Tarif général : 32.5 $ Jeune adulte/Aîné/Artisan : 25.5 $ Enfant : 18.5 $
5 artistes sur scène Discussion avec les artistes après la représentation du 26 avril

Le cœur comme une arène… Après le coloré Smash Up, Dana Gingras nous revient avec Heart as Arena, qui traite du besoin fondamental qu’ont les êtres humains d’établir des contacts entre eux. Les corps des danseurs explorent la réceptivité, l’émission d’information, d’émotions, et le langage secret de l’électricité qui anime le cœur, l’être, les muscles…

De nombreux transmetteurs dispersés dans l’espace scénique, au-dessus des danseurs, créent un imposant réseau sonore qui interagit avec les interprètes en mouvement.

Créée en 2006 par la chorégraphe Dana Gingras, cofondatrice du renommé Holy Body Tattoo, Animals of Distinction invente de fructueuses collaborations entre différents médiums, façonnées par les nouvelles technologies et par les changements culturels qu’elles génèrent.

Crédits
Équipe artistique
Dans les médias

Concept de base et chorégraphie : Dana Gingras
Interprétation : Sarah Doucet (Toronto), Amber Funk Barton (Vancouver), Dana Gingras (Vancouver/Montréal), Masaharu Imazu (Montréal/Japon), Shay Kuebler (Vancouver)
Conception du système de transmission et composition musicale : Anna Friz (Toronto/Chicago)
Lumières : Mikko Hynninen (Finlande)
Dramaturgie : Ruth Little (Royaume-Uni)
Costumes : Sarah Doucet
Photos : Yannick Grandmont, Gilles Berquet

Heart as Arena est une production de Animals of Distinction en coproduction avec le fonds de création du réseau CanDanse et le concours de The Cultch, de la Brian Webb Dance Company, du Centre national des Arts, de L’Agora de la danse, du Festival TransAmériques, et reçoit le soutien du service de la danse du Conseil des arts du Canada.

Site Internet : Animals of Distinction

Dana Gingras

Dana
Gingras

Chorégraphe-interprète
Sarah Doucet

Sarah
Doucet

Interprétation
Costumes
Amber Funk Barton

Amber
Funk Barton

Interprétation
Shay Kuebler

Shay
Kuebler

Interprétation
Anna Friz

Anna
Friz

Conception sonore
Mikko Hynninen

Mikko
Hynninen

Lumières
Ruth Little

Ruth
Little

Dramaturgie

Gingras signe Heart as Arena, une pièce cinématique et théâtrale en partie inspirée par l’œuvre d’Anna Friz, une musicienne qui collabore d’ailleurs à cette production présentée pour la première fois en octobre 2011. «Je l’ai rencontrée en 2008 et elle travaillait déjà à créer des sons avec les radios. La référence à la radio dans le show, c’est son idée. C’est aussi une métaphore de la connexion entre les êtres. Même quand tu es en amour, il reste toujours une distance, des choses que tu ne connais pas de l’autre. Et parfois tu es sur une fréquence différente.»

— Catherine Genest, Voir

Quel étrange animal que Heart As Arena de Dana Gingras, oeuvre complexe non linéaire ayant pour sujet la difficulté de communiquer (dans un but amoureux) à l’ère de l’hyper connectivité. Très théâtrale et dotée d’un propos clair, la pièce se lit avec facilité, pourtant, il s’agit aussi chorégraphiquement d’une proposition ardue (pour ses interprètes) et riche au niveau du contenu.

— François Dufort, Dfdanse

En capteurs irréguliers à la manière d’antennes, les cinq interprètes − dont Dana Gingras − entrent en communication, cherchent la reconnaissance, l’affection, la fusion. Évidemment, il y a interférence. Certains sont victimes de parasites radioélectriques, d’autres se retrouvent dans des étreintes sublimées par des chansons d’amour détraquées.

— Mélissa Proulx, Voir.ca

« Le travail du corps est aussi relié au coeur, explique-t-elle. On a fait toutes sortes d’explorations et d’improvisations autour de tout ce qui pouvait avoir rapport avec le cœur – on a même suivi un cours de secourisme pour apprendre les gestes à pratiquer en cas d’attaque cardiaque! – et on a mixé tout ça dans une grande marmite. »

— Fabienne Cabado, Voir.ca

Engagés dans un ardent corps à corps avec les ondes, les danseurs se font têtes chercheuses de fréquences à syntoniser, révélateurs de la trame invisible des réseaux hertziens, métaphores des mystères du contact amoureux.

— Atuvu.ca

La recherche pour la création de la pièce s’est amorcée en 2009 et le travail avec les interprètes s’est étalé de durant plus de deux ans. Un travail de création épisodique. Façon de faire qu’affectionne la chorégraphe : « c’est ma façon préférée de travailler, j’aime mettre mes pièces de côté, les oublier, y revenir plus tard, plutôt que de faire tout d’un coup en quelques semaines. Le recul change mon point de vue sur le travail, ça me permet de clarifier mon propos. »

— François Dufort, Dfdanse