La Rotonde
José Navas/compagnie Flak (Villanelle + S) de la danse d’une beauté hypnotique

José Navas/compagnie Flak (Villanelle + S) de la danse d’une beauté hypnotique

14 décembre 2011

Article de Marie-Josée Boucher, publié sur Info-culture.biz, le 12 décembre 2011

S - Flak - José Navas - Michael SlobodianEn solo d’ouverture, José Navas nous a démontré encore une fois son talent, son magnétisme et sa sensualité avec la création et l’interprétation de la pièce « Villanelle ».

José Navas, chorégraphe québécois d’origine vénézuélienne est le fondateur et directeur artistique de la compagnie Flak. Son œuvre « S », sa première pièce pour grand plateau, évoque la nature humaine à travers l’expression du mouvement pur. La pièce, très bien orchestrée et dansée avec précision et passion par les huit interprètes sur la sublime musique d’Erik Satie, nous donne un rendez-vous avec la grâce et l’esthétique. La première mondiale a eu lieu le 10 décembre 2008 au festival de danse, « Concertgebouw de Bruges », en Belgique.

Les interprètes répondant aux plus hautes exigences techniques parviennent à rendre très personnelle et dramatique une gestuelle des plus formelles. Plus la pièce se déroule sous nos yeux, plus on sent un détachement de l’esprit d’avec le corps. Il y a une espèce de croissance personnelle mystique que l’on ressent au dernier tableau. On en ressort grandi.

Les corps des danseurs entremêlés par la musique de Satie avec toutes ses variations et aussi parfois des moments de silence rendent la chorégraphie poétique et très touchante.

Le matériel chorégraphique a été développé en collaboration avec les danseurs. Les costumes transparents reflètent l’abandon pour se laisser aller au plaisir pur de vivre les émotions que l’art nous procure. Plus on avance dans le temps et plus les corps se dénudent pour ne garder que l’essentiel. L’absence de décor laisse place aux interprètes d’utiliser tout l’espace pour s’exprimer librement.

La résonnance des corps dans l’espace est formée de duos, solos ou de groupe d’une parfaite harmonie et nous révèle les prouesses techniques des danseurs et danseuses.

Un spectacle de danse d’une durée de 60 minutes qui nous en met plein la vue.

Chorégraphe : José Navas

Musique : Gnossiennes et Gymnopédies d’Érik Satie

Interprète Villanelle : José Navas

Interprètes S : Billy Bell, Lindsey Renée Derry, Sarah Fregeau, Alexandre Jolicœur, Waldean Nelson, François Richard, Lauren Semesckuk et Emilie Tremblay.

Éclairages : Marc Parent

Répétitrice : Jamie Wright et Ami Shulman

« S » est une production de José Navas/Compagnie Flak en coproduction avec le Concertgebouw de Bruges (Belgique), le Fonds de création
du réseau de CanDanse, Danse Danse (Montréal), le Festival Danse Canada (Ottawa), le Centre national des Arts (Ottawa) et le théâtre Centennial (Sherbrooke). Elle est soutenue par la section danse du Conseil des arts du Canada.

Co présentation du Grand théâtre de Québec et de La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec

Grand Théâtre de Québec, Salle Octave-Crémazie
269, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec) G1R 2B3

12, 13 et 14 décembre 2011 à 20 heures

www.flak.org
www.grandtheatre.qc.ca

Crédit photos : Michael Slobodian

Source : Info-Culture.biz

S - Flak - José Navas - photo Michael Slobodian

 

Voir la page du spectacle S et Villanelle