La Rotonde
Musée de la civilisation – Appel de projet en danse

Musée de la civilisation – Appel de projet en danse

Samourai - Musée de la civilisation

Contexte

Le Musée de la civilisation, situé au 85 rue Dalhousie à Québec, présentera à compter d’avril 2012 une exposition d’envergure intitulée provisoirement Samouraï, laquelle mettra en valeur une sélection des pièces de la collection privée d’Ann et Gabriel Barbier-Mueller composée d’armures et d’armes japonaises, dont la majorité date de l’ère Tokugawa (époque Edo, 1602-1867).

Dans ce contexte, le Service de l’action culturelle et des relations avec les musées québécois souhaite élargir son offre d’activités en proposant une résonance contemporaine de l’influence du Japon sur la société occidentale.


Caractéristiques du projet

Pour faire sens à ses orientations, le Musée souhaite présenter en primeur une œuvre originale qui contribuera à enrichir la perception qu’aura le public de l’influence de la danse contemporaine japonaise sur notre société (ex. : danse butô), en complément de son exposition Samouraï. Cette chorégraphie, créée spécifiquement sur cette thématique pour un ou deux danseurs, d’une durée d’environ trente (30) minutes, sera présentée soit dans la salle d’exposition (dans les espaces déambulatoires) ou à l’extérieur de celle-ci.

Dix (10) représentations, soit deux (2) par jour les dimanches 30 septembre et 7, 14, 21 et 28 octobre 2012 sont prévues. L’horaire des répétitions en salle et des prestations sera établi en concertation avec les artistes. Pour ce faire, le Musée dispose d’un budget de l’ordre de 6 500 $, se répartissant comme suit : environ 4 000 $ en soutien technique, accessibilité de la salle et communications et 2 500 $ en cachets (calculé pour un duo de danseurs, le Musée offrant le tarif minimum selon les normes en vigueur à l’Union des artistes).

Depuis sa création, le Musée de la civilisation se fait un devoir d’encourager la diffusion du travail de jeunes créateurs de chez nous et ce, dans tous les domaines artistiques. Une priorité sera donc accordée, pour ce projet, à la relève en danse contemporaine.


Offres de service

Les offres de service devront contenir :

  • une présentation de votre démarche artistique (1/2 page)
  • un texte décrivant le projet de chorégraphie
  • le CV du ou des danseurs proposés
  • une brève documentation visuelle concernant votre travail (images numériques, DVD, site Internet…)

Seuls les artistes présélectionnés seront contactés pour une présentation du dossier à un comité de sélection. Les projets seront évalués en fonction des critères suivants :

  • Respect du thème (15 %)
  • Originalité et créativité (30 %)
  • Qualité du contenu (30 %)
  • Compétences professionnelles (15 %)
  • Respect du budget (10 %)

Pour manifester votre intérêt ou en savoir davantage, il s’agit de communiquer par téléphone ou par courriel avec :

Milène Essertaize
Chargée de projets à l’action culturelle
Musée de la civilisation
Téléphone : 418 644-9017
Courriel : milene.essertaize@mcq.org

Les dossiers devront être adressés à son intention et reçus au Musée au plus tard le 1er mai 2012 à 17 h.