
Prix du Québec 2018 : L’appel de candidatures est lancé!
Créés en 1977, les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée annuellement par le gouvernement du Québec en culture et en science. Ils sont la manifestation concrète de la gratitude du Québec tout entier à l’égard de l’œuvre admirable de ces femmes et de ces hommes d’exception.
Prix du Québec 2018 – volet culturel : l’appel de candidature est en cours jusqu’au 25 mars 2018. Ces prix sont remis par le ministère de la Culture et des Communications.
- Prix Albert-Tessier – Cinéma
- Prix Athanase-David – Littérature
- Prix Denise-Pelletier – Arts de la scène
- Prix Georges-Émile-Lapalme – Langue française
- Prix Gérard-Morisset – Patrimoine
- Prix Guy-Mauffette – Radio et télévision
- Prix Paul-Émile-Borduas – Arts visuels et métiers d’art
- Prix Ernest-Cormier – Architecture et design
Le prix Denise-Pelletier est la plus haute distinction accordée à une personne pour l’ensemble de son œuvre et de sa carrière dans le domaine des arts de la scène, qu’il s’agisse :
- de la chanson,
- de la musique,
- de l’art lyrique,
- du théâtre,
- de la danse,
- de l’humour.
Les récompenses remises aux récipiendaires sont constituées d’une bourse non imposable de 30 000 $, d’une médaille en argent et d’un parchemin calligraphié, auxquelles s’ajoute l’épinglette des Prix du Québec faite d’or et d’argent sterling. Le gouvernement du Québec leur rend hommage lors d’une cérémonie qui a lieu à l’automne, à l’Hôtel du Parlement.
Conditions
On ne peut se porter soi-même candidat ou candidate à un Prix du Québec. Des personnes, des groupes ou des organismes peuvent proposer une candidature si elle satisfait aux conditions ci-dessous. Il s’agit de constituer un dossier et de le faire parvenir au Secrétariat des Prix du Québec culturels.
Règles d’admissibilité :
- Il faut avoir la citoyenneté canadienne et vivre ou avoir vécu au Québec.
- On ne peut être en même temps membre du jury d’un des Prix du Québec et candidat à ce prix.
- On ne peut recevoir 2 fois le même prix, mais on peut en recevoir plus d’un, que ce soit la même année ou à des années différentes.
- Un prix ne peut être partagé entre plusieurs personnes, à moins qu’il ne couronne une réalisation commune.
- Un prix ne peut être attribué à titre posthume : la personne dont la candidature est proposée doit être vivante au moment où le jury se réunit pour étudier les dossiers.
Sélection
Pour chacun des Prix du Québec culturels, les candidatures sont évaluées par un jury distinct formé de 3 à 5 personnes, qui sont des personnes représentatives des disciplines reconnues pour le prix visé.
Calendrier
- 25 mars 2018 : fin de la période de mise en candidature
- Mai et juin 2018 : séances plénières des jurys
- Automne 2018 : cérémonie de remise des Prix du Québec
Toutes les informations sur le Prix Denise-Pelletier, ici.