Dix ans après avoir présenté Noire (2014), la chorégraphe de Québec Annie Gagnon sculpte avec douceur et intensité une nouvelle création d’une rare puissance émotive. Émergeant d’une pulsion vitale de dénoncer la violence, Élégie II explore avec acuité les multiples retentissements qu’elle provoque en nous. Personnelle et percutante, l’œuvre est portée par quatre artistes en danse explosives et trois musicien·nes virtuoses des Violons du Roy. Les huit interprètes expriment avec fougue et sensibilité les contrecoups de la fureur et de la destruction. De la noirceur s’échafaude une rage de vivre, une véritable ode à la solidarité et à l’humanité.
Chorégraphie : Annie Gagnon, avec la complicité des interprètes
Interprétation : Cloé Arias, Marie-Chantale Béland, Léa Ratycz-Légaré, Ariane Voineau
Musique sur scène : Jean-Louis Blouin (alto) et Michelle Seto (violon) des Violons du Roy, ainsi qu’un artiste à confirmer
Composition musicale : Architectures from silence (Martin Bédard), Katia Makdissi-Warren
Scénographie et costumes : Guylaine Petitclerc
Direction des répétitions : Sonia Montminy
Direction technique et régie : à déterminer
Bande-annonce : Felippe Martín
Photographies : Marion Desjardins
Coproduction : D’Eux / Annie Gagnon, Les Violons du Roy
Cette création a été réalisée grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
D’Eux/Annie Gagnon a bénéficié d’un soutien de l’Agora de la danse, de la Maison pour la danse, de La Rotonde et des Violons du Roy.