

Témoin lucide des enjeux actuels, Virginie Brunelle pose un regard incisif sur une planète en hypertension. Elle signe une chorégraphie impérieuse, vibrant combat pour l’amour et la solidarité.
Avec ses attaques et ses élans fulgurants, la danse exutoire de Virginie Brunelle brasse la cage et ausculte une humanité fracturée sous toutes ses coutures. Avec Sans quoi nous crèverons, elle aborde les thèmes du chaos et de la déshumanisation en créant un rempart scénique où l’union devient un contrepoids salvateur. Sur scène, cinq interprètes incarnent une force collective où la dépense physique devient langage. Leur gestuelle viscérale et précise met en exergue leur profonde complicité. Chaque souffle, chaque frémissement musculaire s’inscrit dans une trame humaine et sensible. Soutenue par la musique organique de Laurier Rajotte, le spectacle résonne comme un cri libérateur contre l’aliénation et la lente érosion de notre condition humaine — une invitation à vivre pleinement.
Chorégraphie : Virginie Brunelle
Interprétation : Sophie Breton, Alexandre Carlos, Yelda del Carmen, José Flores, Émile de Vasconcelos-Taillefer
Direction des répétitions : Lucie Vigneault
Conception des costumes : Virginie Brunelle, Jonathan Saucier
Conception de l’espace : Jonathan Saucier
Composition sonore : Laurier Rajotte
Conception d’éclairage : Chantal Labonté
Direction technique : François Marceau
Direction de production : Charlotte Ménard
Diffusion internationale : CAPAS • Label de danse
Coproducteurs : Centre national des Arts, Kinneksbond – Centre Culturel Mamer
Merci au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des arts de Montréal pour leur précieux soutien. Nous remercions également la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal et la Caisse Desjardins de la Culture pour leur appui.

Sophie
Breton

Alexandre
Carlos

José
Flores

Laurier
Rajotte
