La Rotonde
Tere O’Connor
Tere O’Connor

Tere
O'Connor

Tere O’Connor est le directeur artistique de Tere O’Connor Dance. Il a créé plus de 40 œuvres pour sa compagnie et les a présentées en tournée aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et au Canada. Il a créé de nombreuses œuvres commandées par d’autres compagnies de danse, notamment le Ballet de l’Opéra de Lyon, le White Oak Dance Project et des œuvres solo pour Mikhail Baryshnikov et Jean Butler.

Il a reçu le Doris Duke Performing Artist Award en 2013, le United States Artist Rockefeller Fellow en 2009 et le Guggenheim Fellow en 1993, parmi de nombreux autres prix et bourses. Il a reçu trois « BESSIES », les prix de la danse et de la performance de New York.

O’Connor enseigne depuis 25 ans dans des festivals et des universités du monde entier. Il est professeur de danse au Center for Advanced Studies de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign, où il réside un semestre par an. O’Connor participe activement à la communauté de la danse de New York en tant que mentor de jeunes artistes, tout en étant enseignant, écrivain et bénévole.

Mise à jour de la biographie : 6 mai 2016
Photo : Natalie Fiol