Saison 2018-2019




La Rotonde

Rencontrer l’art chorégraphique


Premier aperçu

La Rotonde dévoile quatre spectacles de sa saison 2018-2019, qui compte un total de 13 spectacles. Au programme, l’ultime spectacle de Fortier Danse Création, la nouvelle création de la compagnie de Québec Danse K par K ainsi que deux collaborations avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs : L’École buissonnière et Sous la feuille.

La programmation complète de la 23e saison de La Rotonde sera dévoilée fin août 2018.
Les abonnements et tous les billets seront en vente dès la fin août 2018.

 

Calendrier de la saison 18-19

 

02

PPS Danse et DansEncorps
L’École buissonnière

6 ans et +
Pierre-Paul Savoie / Montréal
En coprésentation avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs
Scolaire : 25, 26, 29, 30 octobre 2018, 9 h 30
Famille : 28 octobre 2018, 11 h et 15 h
Théâtre jeunesse Les Gros Becs
* Représentations en option : 25, 26, 29 octobre, 13 h 30 (conditionnelles à un nombre minimal de réservations)

Des mathématiques à la récréation, du récital aux récitations, la journée de ces quatre élèves est bien remplie! Contrastées, leurs personnalités éclatent en danses, en chansons et en poésie. Ils passent ainsi du rejet à l’acceptation de l’autre : avec ses différences, ses idées et ses talents particuliers. La fin des classes, pleine de vacarme, de jeux de corde et de ballon, célèbre alors la force de l’inventivité, de l’imaginaire, et sonne la promesse d’amitiés durables.

Collage, chorégraphie et mise en scène : Pierre-Paul Savoie / Textes : Jacques Prévert / Interprétation : Chantal Baudouin, Nicolas Boivin, Marilyne St-Sauveur et Marie-Ève Carrière / Musique : Benoît Côté / Auteurs et compositeurs originaux : Jacques Prévert, Joseph Kosma et Pierre Arimi / Voix : Alexandre Désilets et Amylie / Conseillère à la dramaturgie : Lise Vaillancourt / Costumes : Linda Brunelle / Éclairages : Jocelyn Proulx et Valérie Bourque / Répétitrices : Annie Gagnon et Ève Lalonde / Coproduction : PPS Danse (Montréal) et DansEncorps (Moncton) / Cette création a bénéficié du programme de résidences artistiques des conseils des arts du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Réserver mes billets

 

 04

Fortier Danse Création
Solo 70

Paul-André Fortier / Montréal
29, 30 novembre 2018, 20 h
Méduse – salle Multi

Voici un homme qui a dansé, et qui danse toujours. Un corps qui a vécu et qui persiste, une esthétique formelle, une aura presque mythologique, une expérience qu’on ne saurait lui enlever sans lui arracher la peau. Il demande à des plus jeunes d’entrer dans son monde. Un auteur, un acteur, une guitariste punk, et d’autres encore. Il leur demande de l’accompagner, de le nourrir, mais aussi de le mettre au défi, de le pousser dans l’inconnu, et peut-être même pire. […] Un clash de conventions et de langages à la recherche d’un but commun. Ne cherchez ici ni rétrospective, ni exégèse. Seul un désir increvable que la création et ses conventions bougent comme le temps, qu’elles ne laissent derrière elles que le présent qui brûle.
– Étienne Lepage

Mise en scène : Paul-André Fortier et Étienne Lepage / Chorégraphie et interprétation : Paul-André Fortier / Textes : Étienne Lepage / Comédien : Étienne Pilon / Musique : Jackie Gallant / Lumières : Jock Munro / Scénographie : Marc Séguin / Costumes : Denis Lavoie / Réalisation de la vidéo : HUB Studio (Thomas Payette et Hugues Caillère) / Sonorisation : Jean-François Gagnon / Assistante du chorégraphe et répétitrice : Ginelle Chagnon / Directions technique et de production (création) : Karyne Doucet-Larouche / Direction technique et régie (spectacles) : Émilie Martel / Coproduction : Chaillot – Théâtre National de la danse, Festival TransAmériques, Réseau CanDanse, Centre national des Arts, Agora de la danse, Dancing on the Edge.

 

 

06

Danse K par K
De la glorieuse fragilité

Karine Ledoyen / Québec
22, 23, 24, 25, 26 janvier 2019, 20 h
Maison pour la danse

Comment un danseur ou une danseuse dit adieu à la scène ? Comment recommencer, se redéfinir ? Avec sensibilité, sans pathos, Karine Ledoyen a écouté les récits de danseurs qui ne dansent plus, s’en est inspirée pour élaborer une trame. Des duos d’interprètes, soudés, illustrent ces moments de bascule et de non-retour. Dans l’intention de faire se croiser sur scène fiction et réel, la chorégraphe implique directement le spectateur dans l’œuvre ; il ressent la beauté de cet art, le difficile choix de s’en éloigner. D’en faire le deuil.

Chorégraphie : Karine Ledoyen / Interprètes : Jason Martin, Simon Renaud, Ariane Voineau et Élinor Fueter
Conception sonore : Patrick Saint-Denis / Consultation artistique et répétitions : Ginelle Chagnon / Conception lumières : Martin Sirois / Vidéo : Andrée-Anne Giguère / Complices : Katya Montaignac et Alexandre Fecteau / Soutiens : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts du Québec, Ville de Québec / Résidences de création : Banff Centre for Arts and Creativity et L’Agora de la danse.

 

 

13

Ariane Voineau et Josué Beaucage
Sous la feuille

18 mois à 4 ans
Ariane Voineau et Josué Beaucage / Québec
En coprésentation avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs
Scolaire : 30 mai 2019, 9 h 15 / 31 mai 2019, 9 h 15 et 10 h 45
Famille : 1er juin 2019, 9 h 15 / 2 juin 2019, 9 h 15 et 10 h 45
Maison pour la danse
* Représentation en option : 30 mai, 10 h 45 (conditionnelle à un nombre minimal de réservations)

Dans une forêt où les feuilles se déguisent en questions, où le chant des oiseaux fait danser les saisons, les petits sont invités à se mettre bien à l’abri sous la tente pour découvrir ce qui se cache sous la feuille. On entre alors dans un lieu d’où jaillit une jolie lumière et où, dans la pénombre, on découvre un gros arbre en papier. Là, quelqu’un de très grand s’approche…

Mise en scène : Olivier Normand / Idéation, création et interprétation : Ariane Voineau et Josué Beaucage / Scénographie, costumes et accessoires : Julie Levesque / Chorégraphie : Ariane Voineau / Regard extérieur : Jean-François Duke / Composition : Josué Beaucage / Conception éclairage : Bruno Matte

Réserver mes billets