Événement passé

Émergences chorégraphiques 2012




NOUVEAUX ARTISTES / Nouvelles œuvres


28, 29, 30 Novembre et 1er Décembre 2012
1h, Méduse

En décembre 2011, six artistes émergents présentaient au studio d’Essai de Méduse leur travail le plus récent. Ils permettaient ainsi à un public ouvert et curieux d’entrer en contact avec les premiers mouvements de leur parcours chorégraphique.

L’expérience se renouvelle.
6 nouvelles chorégraphies — 5 créations de chorégraphes de Québec et 1 en provenance d’artistes montréalais — occupent la scène.

Que nous proposent ces artistes émergents ?
Six œuvres qu’ils ont créées au cours de la dernière année. L’élaboration de cette soirée chorégraphique s’est déroulée sous le mentorat de Mario Veillette, créateur et enseignant bien connu de la capitale et œil de lynx observant ces nouvelles créations.

Voici les pièces choisies pour cette nouvelle mouture:

Le jour bleu
Chorégraphie et interprétation: Marilou Castonguay

2._____
Chorégraphie: Annie Gagnon
Interprétation: Isabelle Gagnon et Mélanie Therrien

[re]mind [re]wind
Chorégraphie: Roxanne Laporte
Interprétation: Josiane Bernier, Annie Gagnon et Tania Jean

Des montagnes et des corps
Chorégraphie: Fabien Piché, en collaboration avec les interprètes
Interprétation: Les cireurs de chaussures (Marilou Castonguay, Maryse Damecour et Fabien Piché)

Alliage composite
Chorégraphie et interprétation: Élise Bergeron et Philippe Poirier, Montréal
En collaboration avec Tangente

Artiste invité
À la recherche de Barbarellus
Chorégraphie et interprétation: Brice Noeser

 

Qu’est-ce qu’Émergences chorégraphiques?

Une soirée composée de plusieurs courtes pièces où vous prendrez plaisir à voir se révéler le talent des chorégraphes et des interprètes de la relève. Une occasion unique pour les initiés et les curieux de prendre contact avec la créativité et l’originalité de jeunes créateurs prometteurs.

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation vise à soutenir la relève artistique de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer, de profiter de l’encadrement d’artistes renommés et de vivre leurs premières expériences sur une scène. La Rotonde est mandatée par la Ville de Québec pour gérer la mesure Première Ovation – Danse en son nom.

Librement inspiré de l’événement Danses Buissonnières, développé par le diffuseur montréalais Tangente, ÉC offre une plate-forme professionnelle à une nouvelle génération de chorégraphes et donne lieu à un échange avec l’organisme montréalais.