La Rotonde
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Mozongi
Mozongi
Mozongi

Mozongi

Saison 2016-2017
9 février 2017, 20h
55 minutes
Prévente : 30 $ Aîné / Étudiant : 35 $ Général : 42 $
7 artistes sur scène Discussion avec les artistes après la représentation

« C’est une performance en soi que d’être un corps. »

Son inspiration profonde, Zab Maboungou la tient des musiques africaines qu’elle explore inlassablement pour en retirer la forme même de ses pièces qui fonctionnent comme des dispositifs rythmiques servant à distribuer le temps et le mouvement. Avec deux percussionnistes sur scène, c’est à un art chorégraphique cérémoniel que Mozongi, initialement créée en 1997, nous convie. En 2015, la reprise de la pièce fut lauréate du 30e Prix du Conseil des arts de Montréal qui qualifiait les artistes de « chevronnés » et l’œuvre de « stupéfiante ». Nul doute que Mozongi contribuera à l’enrichissement de notre imaginaire culturel. Un spectacle authentique qui nous mènera au firmament de la transe!

Crédits
Équipe artistique
Dans les médias

Chorégraphie et musique originale : Zab Maboungou
Interprétation : Luis Cabanzo, Karla Etienne, Gama Fonseca, Mithra Rabel, George Stamos
Musiciens : Elli Miller-Maboungou, Bruno Martinez
Direction technique : Pierre Lavoie, Kevin Bergeron
Photos : Kevin Calixte, Pierre Manning

Zab Maboungou

Zab
Maboungou

Chorégraphie
Conception sonore
Luis Cabanzo

Luis
Cabanzo

Interprétation
Karla Etienne

Karla
Etienne

Interprétation
Gama Fonseca

Gama
Fonseca

Interprétation
Mithra Rabel

Mithra
Rabel

Interprétation
George Stamos

George
Stamos

Interprétation
Elli Miller-Maboungou

Elli
Miller-Maboungou

Musique sur scène
Bruno Martinez

Bruno
Martinez

Musique sur scène

C’est donc avec beaucoup de liberté et de rigueur que la danseuse et chorégraphe se plaît à faire le nœud entre les figures chorégraphiques occidentales et les postures africaines qui habitent son imaginaire. À sa manière, cette approche renouvelle le regard du grand public, créant des événements qui rassemblent les communautés et provoquent l’effritement des préconceptions.

— Émilie Rioux, Voir

Une augmentation qui s’inscrit dans la diversité des corps prônée par la compagnie : de par leur souche (la compagnie regroupe des interprètes de toutes les origines) ou leur formation (certains viennent de la danse africaine, d’autres de la danse afro-caribéenne…). Elle résume : « J’aime faire résonner ensemble des corps si différents ».

— Nathalie De Han, DfDanse