Saison 2019-2020




Une réjouissante 24e saison de danse !


Quatorze spectacles
du 8 octobre 2019
au 26 mai 2020

L’équipe de La Rotonde, diffuseur spécialisé en danse contemporaine, est heureuse de lever le voile sur les quatorze œuvres chorégraphiques qui forment sa 24e saison. Du 8 octobre 2019 au 26 mai 2020, le public pourra découvrir des propositions provenant du Québec, de Vancouver et de la France. Comptant plusieurs pièces de groupe, la saison 2019-2020 promet fascination, poésie et virtuosité.

Après une saison ponctuée de nombreux solos, cette 24e programmation s’annonce particulièrement rassembleuse. Au total, on dénombre 80 artistes sur scène : une moyenne de six par œuvre! Faisant la part belle aux créateurs québécois, la saison 2019-2020 sera l’occasion de célébrer la vitalité et la diversité de la scène québécoise en danse!

En cours de saison, on assistera au retour de plusieurs compagnies présentées dans les dernières années : Danse K par K (Québec), la Compagnie Virginie Brunelle (Montréal), Out Innerspace Dance Theatre (Vancouver), Le Petit Théâtre de Sherbrooke (Sherbrooke), La [parenthèse] / Christophe Garcia (France) et la BIGICO (Montréal). Ce sera aussi l’occasion de découvrir des compagnies diffusées par La Rotonde pour une première fois : Le CRue et la Compagnie Wu Xing Wu Shi, de la ville de Québec, ainsi que le Collectif CHA, Je suis Julio et Mandoline Hybride, originaires de Montréal.

C’est d’ailleurs une programmation quasi-paritaire qui a été montée par le tandem formé de Steve Huot, directeur artistique, et de Marie-Hélène Julien, directrice et programmatrice de La Rotonde :

Une foisonnante saison de danse nous attend pour 2019-2020. Nous sommes très fiers de compter parmi les créateurs 12 femmes et 10 hommes qui vous proposeront des œuvres fascinantes, affirmées et vibrantes, voire même démesurées!, souligne Steve Huot.

La Rotonde poursuit également ses précieux partenariats de diffusion : quatre propositions, dont trois grandes formes, seront diffusées en coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec et une proposition pour les 8 à 12 ans sera présentée avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs.

Les habitués de La Rotonde pourront voir leurs habitudes changer quelque peu cette année : exceptionnellement, aucun spectacle ne sera présenté à la salle Multi en raison de travaux de réfection à la Coopérative Méduse. Ce sera alors l’occasion de découvrir un nouveau lieu de diffusion : le Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène (LANTISS) de l’Université Laval. Le Théâtre Périscope s’ajoutera également à la liste des lieux de diffusion, complétée par les habituels Maison pour la danse, Grand Théâtre de Québec et Théâtre jeunesse Les Gros Becs.

Consulter le communiqué de presse