Saisons précédentes

Programmation 2014-2015

Gustavia

Symphonie dramatique // Scolaire

Cas Public / Hélène Blackburn / Montréal / Huit artistes sur scène

La nouvelle création de Cas Public propose une vision rafraîchissante et très actuelle du chef- d’œuvre romantique de William Shakespeare Roméo et Juliette. Sobre et puissante à la fois, la plus célèbre des histoires d’amour se rejoue ici à la gloire des combats à mener pour accomplir une destinée. Séduction, désir, déchaînement des passions, envolées et tiraillements composent cette flamboyante Symphonie dramatique. Alliant virtuosité, prouesses sophistiquées, mouvements endiablés et techniques de ballet classique, à tous moments, les danseurs s’éclatent et ça se sent ! Autour du couple mythique, la magie opère. Les spectateurs de tous les âges et de tous les horizons se délectent de cette pièce jouissive et, bien que rassasiés, en demandent encore… 

Site compagnie: Cas Public

Réservations auprès de la billetterie de La Rotonde, 418 649.5013 poste 0

Le spectacle Symphonie dramatique est aussi offert en soirées grand public.


Gustavia

Gustavia

CCN – Montpellier Languedoc-Roussillon / Mathilde Monnier, La Ribot / Montpellier / Deux artistes sur scène

Interprétée par Mathilde Monnier, figure très estimée de la « nouvelle danse française », et par La Ribot, artiste multidisciplinaire au parcours impressionnant, Gustavia est une femme plurielle. Dans un face-à-face chorégraphique engagé et rempli d’humour, les fausses jumelles évoquent la mort, la féminité, le théâtre, la création; bref, elles dévoilent sur scène le parcours symbolique de leur existence. Avec un esprit vif et décomplexé, puis un incontestable sens du rythme et des effets plastiques, les complices exhibent une gestuelle minimaliste, implacable, en détournant les codes et techniques du burlesque classique. Ce spectacle à la fois drôle et touchant, teinté d’une juste dose de provocation, révèle une parfaite maîtrise des espaces dramatique et visuel, et surtout un palpable plaisir de jouer.

COMMUNIQUÉ DE GUSTAVIA

Sites compagnies: mathildemonnier.com, laribot.com


Gustavia

Danse de garçons

Danse K par K / Karine Ledoyen / Québec / Sept artistes sur scène

La meute déferle sur scène telle une horde de combattants dans une arène. Sept garçons (six comédiens et un danseur), assoiffés de jeux, de joutes, de luttes; sept territoires à explorer, apprivoiser, confronter; sept corps à rassembler par le mouvement, sans aucun mot comme bouée. Leur impulsion virile les engage dans la création d’un langage physique dominé par la fraternité et l’attraction, par la dualité et la compétition. Au-delà de cet élan primitif, ils s’élèvent et touchent au sublime. Libérés de tout maniérisme, ils s’abandonnent et expriment l’ambivalence de la nature humaine, à la fois périlleuse et tendre, et leur quête d’équilibre. Tout le charme de cet objet chorégraphique unique réside dans l’investissement total de ces jeunes hommes, dans l’imperfection de la gestuelle qu’ils incarnent, vibrante de sincérité et d’authenticité.

COMMUNIQUÉ DE DANSE DE GARÇONS

Site compagnie: Danse K par K


Gustavia

Femmes-bustes + Les femmes de la Lune Rouge

Programme double /// Arielle et Sonia / Jozef Frucek et Linda Kapetanea (RootlessRoot) /// Annie Gagnon (Mtl) / Québec / Trois artistes sur scène

Deux univers chorégraphiques se font écho. Tous deux plongent dans la mythologie, puisant à même des expositions présentées au Musée de la civilisation de Québec pour s’inventer.

FEMMES-BUSTES

Créée à partir de thèmes et de symboles extraits de l’exposition « Les Maîtres de l’Olympe »,  Femmes-bustes déploie une gestuelle fortement influencée par l’approche «Fighting Monkey» dont Jozef Frucek et Linda Kapetanea sont les initiateurs. L’intensité de cette proposition fait directement référence à la thématique de la transformation et de la destruction bien présente chez les archétypes des dieux et personnages de la mythologie gréco-romaine.  Les corps, souvent amputés ou surdimensionnés, suggèrent une prestance et revêtent un caractère brut.

 LES FEMMES DE LA LUNE ROUGE

Les femmes de la Lune Rouge est une transposition pour la scène de l’œuvre présentée par le collectif Arielle et Sonia au Musée de la civilisation de Québec en 2013. Inspirée de l’exposition « Samouraï. Chefs-d’œuvre de la collection Ann et Gabriel Barbier-Mueller » et chorégraphiée par Annie Gagnon, Les femmes de la Lune Rouge s’appuie sur la puissance et l’élégance afin de convoquer la dimension sacrée et les paradoxes de la féminité, le rituel et les cycles de transformation.

COMMUNIQUÉ DE FEMMES-BUSTES + LES FEMMES DE LA LUNE ROUGE

 


Gustavia

Usually Beauty Fails

Grouped’ArtGravelArtGroup / Frédérick Gravel / Montréal / Huit artistes sur scène

Dans une performance à la croisée du concert rock et du spectacle de danse, musiciens et danseurs, chargés à bloc, font monter le rythme et le désir et mettent le feu aux poudres. Frédérick Gravel s’attaque ici aux jeux de la séduction en s’abreuvant à même les clichés de la culture pop et de la danse. En une succession de vignettes chorégraphiées, il dépouille l’humain de ses masques pour parler du rapport trouble à la beauté et du choc amoureux. De l’engagement des interprètes surgit un dialogue coloré et nerveux fait de corps projetés, de ruptures, de faux départs, de répétitions et de gestes avortés. Pièce tonique et subversive, Usually Beauty Fails transpire la fureur de vivre et transperce immanquablement le ventre, la tête et le cœur.

COMMUNIQUÉ DE USUALLY BEAUTY FAILS


Gustavia

Idiom + Ruminant Ruminant

Programme double /// Kẹmi Contemporary Dance Projects / Bienvenue Bazié et Jennifer Dallas / Toronto / Deux artistes sur scène /// Brice Noeser / Québec / Deux artistes sur scène

Idiom est une histoire de langage, de rencontre, de métissage. Par une approche axée sur l’ouverture et sur le partage, Jennifer Dallas et Bienvenue Bazié — elle du Canada, lui du Burkina Faso — abordent les ressemblances et les différences entre leurs cultures respectives, à travers les trajectoires qu’emprunte le corps. Ils marient leurs codes pour créer un dialogue gestuel sans frontières où l’apparente distance s’amenuise pour faire place à une danse unificatrice, moteur poétique de transformation humaine.

Site Internet: Kemi Contemporary Dance Projects

Brice Noeser, chorégraphe et danseur charismatique au corps angulaire et longiligne, poursuit son exploration de la pensée, de la parole et du mouvement dans une pièce qu’il interprète en duo avec sa complice Karina Iraola. Ils dérivent ensemble autour de la notion de discours, cherchant des stratégies pour s’encombrer et s’emmêler de propos labyrinthiques et de nœuds dansés. Avec finesse d’esprit, ils s’amusent du vide et du plein, de l’action et de l’inaction, du sens et du non-sens, pour unir le corps à l’intellect en un moment insondable.

COMMUNIQUÉ DE IDIOM + RUMINANT RUMINANT


Gustavia

Les Chaises // Scolaire

PPS Danse, en collaboration avec la Place de Arts / Pierre-Paul Savoie / Montréal / Trois artistes sur scène

Dans une ingénieuse combinaison de danse, de théâtre et de musique, le créateur et chorégraphe Pierre-Paul Savoie (Contes pour enfants pas sages et Danse Lhasa Danse) revisite Les Chaises d’Eugène Ionesco. Cette farce tragique, ici adaptée et chorégraphiée pour le jeune public, raconte comment un couple de vieillards brise la solitude et l’isolement en s’inventant une ribambelle de personnages fabuleux tout droit sortis des mondes imaginaires de l’enfance. Dans un décor loufoque et clownesque animé par une valse insolite de chaises vides, les visiteurs invisibles se bousculent à la porte. Au milieu de ce chassé-croisé absurde et rythmé, s’amène le plus attendu de tous : l’Orateur. C’est lui qui, par sa danse, transmet à chacun l’espérance secrète que nourrit le vieil homme pour la suite du monde.

Site compagnie: PPS Danse

Réservations scolaires auprès du Théâtre jeunesse Les Gros Becs

COMMUNIQUÉ LES CHAISES

Le spectacle Les Chaises est aussi offert en matinée famille.


Gustavia

Les Chaises

COMPLET /// PPS Danse, en collaboration avec la Place de Arts / Pierre-Paul Savoie / Montréal / Trois artistes sur scène

Dans une ingénieuse combinaison de danse, de théâtre et de musique, le créateur et chorégraphe Pierre-Paul Savoie (Contes pour enfants pas sages et Danse Lhasa Danse) revisite Les Chaises d’Eugène Ionesco. Cette farce tragique, ici adaptée et chorégraphiée pour le jeune public, raconte comment un couple de vieillards brise la solitude et l’isolement en s’inventant une ribambelle de personnages fabuleux tout droit sortis des mondes imaginaires de l’enfance. Dans un décor loufoque et clownesque animé par une valse insolite de chaises vides, les visiteurs invisibles se bousculent à la porte. Au milieu de ce chassé-croisé absurde et rythmé, s’amène le plus attendu de tous : l’Orateur. C’est lui qui, par sa danse, transmet à chacun l’espérance secrète que nourrit le vieil homme pour la suite du monde.

Le spectacle Les Chaises est aussi offert en matinées scolaires.

COMMUNIQUÉ LES CHAISES

Site compagnie: PPS Danse

 


Gustavia

La petite scène – Cycle Nordicité

Un laboratoire de danse qui présente de courtes pièces dans une ambiance cabaret

Lab danse flyé : le retour de La petite scène au Cercle

Le concept de La petite scène se veut simple et accessible : 8 artistes se relaient dans une même soirée pour présenter une courte pièce de 5 à 7 minutes avec comme seule contrainte de créer pour une scène de 10’ x 13’. Les chorégraphes sont ainsi stimulés à livrer un propos chorégraphique resserré avec un point de départ et une fin, assurant ainsi à la soirée un rythme soutenu et électrisant. La petite scène, c’est une plateforme où les artistes peuvent s’inspirer, échanger et présenter de manière informelle dans une même soirée. 

La petite scène permet de découvrir ou redécouvrir la danse contemporaine sous un autre angle. C’est un plancher ouvert, qui démocratise la danse.

– Jean-François Duke et Caroline Simonis directeurs artistiques du projet.

Animée par Maxime Robin autour de l’imaginaire de la nordicité, cette édition regroupera des artistes de Québec, de Montréal et de Vancouver : Josiane Bernier, Ariane Dubé-Lavigne, Jennifer McLeish-Lewis, Aurélie Pedron, Fabien Piché, Sébastien Provencher, Paco Ziel et Diana León, Shay Kuebler.

15$ GÉNÉRAL – 12$ AVEC CARTE DE MEMBRE RQD ET ÉTUDIANTS EDQ


Gustavia

So Blue

Fou glorieux / Louise Lecavalier / Montréal / Deux artistes sur scène

Icône de la danse au talent inouï, Louise Lecavalier livre sa première création chorégraphique. Déployée en deux temps — d’abord en solo, puis en duo avec Frédéric Tavernini — So Blue est une œuvre radicale où le corps devient à la fois un objet de défi et un organisme sculptural. Avec une vigueur et une énergie guerrières, il se propulse, dicte ses lois et transgresse ses limites. Sur une musique aux accents ottomans, parfois techno, presque transe, des états antagonistes se succèdent en une cadence effrénée. Ce corps haletant, sauvage, fougueux, Lecavalier l’habite spectaculairement ; corps noble qui prend des risques pour se dépasser dans un abandon absolu au mouvement et à l’essence de l’être.

COMMUNIQUÉ DE SO BLUE

Site compagnie : Louise Lecavalier


Gustavia

Symphonie dramatique

Cas Public / Hélène Blackburn / Montréal / Huit artistes sur scène

La nouvelle création de Cas Public propose une vision rafraîchissante et très actuelle du chef-d’œuvre romantique de William Shakespeare Roméo et Juliette. Sobre et puissante à la fois, la plus célèbre des histoires d’amour se rejoue ici à la gloire des combats à mener pour accomplir une destinée. Séduction, désir, déchaînement des passions, envolées et tiraillements composent cette flamboyante Symphonie dramatique. Alliant virtuosité, prouesses sophistiquées, mouvements endiablés et techniques de ballet classique, à tous moments, les danseurs s’éclatent et ça se sent! Autour du couple mythique, la magie opère. Les spectateurs de tous les âges et de tous les horizons se délectent de cette pièce jouissive et, bien que rassasiés, en demandent encore…

Le spectacle Symphonie dramatique est aussi offert en matinées scolaires.

COMMUNIQUÉ DE SYMPHONIE DRAMATIQUE

Site compagnie: Cas Public


Gustavia

Ravages

Alan Lake Factori(e) / Alan Lake / Québec / Quatre artistes sur scène

Dans un jardin irréel d’une étrange beauté, tapis quelque part aux confins de la psyché humaine, des êtres se transforment au fil des saisons qui passent. Le temps s’imprègne dans leur chair. Sur cette terre qui porte l’odeur du musc et de la rusticité, Lake sonde l’intime relation liant le corps, l’image et la sculpture, avec la signature contemporaine qu’on lui connaît. À travers une chorégraphie où l’intensité se révèle souvent dans la retenue, les corps-paysages se heurtent aux intempéries, se regroupent pour mieux survivre, s’apaisent, ensemble, au creux des accalmies. Leurs mouvements se sédimentent puis dessinent des territoires intérieurs qu’on ausculte et qu’on fouille, couche après couche, pour en extraire la mémoire. Voués à une incessante métamorphose, ils deviennent les témoins sensibles du perpétuel tremblement des choses.

Nouvel extrait vidéo à voir ici.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE RAVAGES

Site compagnie : Alan Lake Factori(e)


Gustavia

Quotient Empirique

Groupe RUBBERBANDance / Victor Quijada / Montréal / Six artistes sur scène

Fusionnant danses urbaine et contemporaine, danses populaires de rue et hip-hop, Quotient Empirique est le fruit des essais féconds qu’a réalisés le chorégraphe Victor Quijada au cours des dix dernières années. Par un méticuleux travail d’hybridation de gestuelles formelle et underground, le créateur combine des figures architecturales et organiques. Il évoque des états opposés, des perceptions que l’on a de soi-même, puis l’identité qui change au fil du temps et des expériences. De cette danse raffinée et impétueuse, magnifiquement interprétée par des athlètes hallucinants, naît une œuvre éblouissante et magnétique qui pénètre l’âme. Voilà un spectacle dont la parfaite orchestration démontre que la technique RUBBERBAND — rigoureusement développée depuis presque une décennie — a atteint sa pleine maturité.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE QUOTIENT EMPIRIQUE

Site compagnie : Groupe RUBBERBANDance