La Rotonde
En
En
Ce n’est pas la fin du monde
Ce n’est pas la fin du monde
Ce n’est pas la fin du monde

Ce n’est pas la fin du monde

Saison 2015-2016
16, 17 février 2016, 20h
60 minutes
Pré-vente : 22 $ Tarif général : 35 $
7 artistes sur scène Discussion avec les artistes après la représentation du 16 février

Connu pour la force de son écriture mettant en scène des interprètes masculins, Sylvain Émard jette ici sept danseurs dans le tourbillon d’un monde contemporain en pleine mutation. Portés par le doute et la rage de vivre, ils cherchent leur place, dessinent les contours de leur identité plurielle, ravivent leurs instincts et expérimentent le pouvoir du groupe. Le mouvement, énergique et raffiné, est leur seul langage. Débarrassés de toute superficialité, leurs gestes vont et viennent de la vulnérabilité à l’ardeur, de l’adversité à la solidarité, de la combativité à la résilience. Les corps électrisés semblent bousculés par un sentiment d’urgence persistant et inéluctable. Dans ce poignant rituel de résistance et d’adaptation au temps qui passe, la danse est salutaire. Œuvre vibrante, Ce n’est pas la fin du monde traduit toute la complexité et la beauté émanant d’hommes saisis par le trouble et la confusion qui planent sur notre époque.

 

 

Crédits
Équipe artistique
Dans les médias

Chorégraphie : Sylvain Émard
Interprétation :  Jason Martin*, Mark Medrano*, Alexandre Morin*, Manuel Roque, François Richard*, Neil Sochasky, Georges-Nicolas Tremblay
Musique : Martin Tétreault
Conseillère artistique : Ginelle Chagnon
Lumières : André Rioux
Scénographie : Richard Lacroix
Costumes : Denis Lavoie
Répétition : Daniel Villeneuve
Direction technique : Karine Gauthier
Régie : Victor Lamontagne
Coproduction : Ville d’Eysines/Centre culturel Le Plateau (France), Théâtre de Lorient (France), Brian Webb Dance Company (Canada)
Soutien à la création : Iddac, agence culturelle de la Gironde
Photos : Valerie Simmons, Cindy Boyce

(* Ces danseurs reprennent les rôles respectivement créés pour: Laurence Ramsay, Justin Gionet, Dylan Crossman, Adam Barruch )

Sylvain Émard

Sylvain
Émard

Chorégraphie
Jason Martin

Jason
Martin

Interprétation
Mark Sawh Medrano

Mark
Sawh Medrano

Interprétation
Alexandre Morin

Alexandre
Morin

Interprétation
Manuel Roque

Manuel
Roque

Interprétation
François Richard

François
Richard

Interprétation
Neil Sochasky

Neil
Sochasky

Interprétation
Georges-Nicolas Tremblay

Georges-Nicolas
Tremblay

Interprétation
Martin Tétreault

Martin
Tétreault

Conception sonore
Ginelle Chagnon

Ginelle
Chagnon

Consultation artistique
André Rioux

André
Rioux

Lumières
Richard Lacroix

Richard
Lacroix

Scénographie
Denis Lavoie

Denis
Lavoie

Costumes
Daniel Villeneuve

Daniel
Villeneuve

Direction des répétitions
Karine Gauthier

Karine
Gauthier

Direction technique

Quand est venu le temps de concevoir le spectacle Ce n’est pas la fin du monde, le chorégraphe montréalais Sylvain Émard a choisi de s’appuyer uniquement sur la force de la danse. Pas de projection d’images, d’effets de lumière extravagants ou de décors étoffés ici, mais plutôt une ode à la puissance et à la signification du geste.

— Daphné Bédard, Le Soleil

«Évidemment on n’échappe pas à l’énergie mâle, dit-il, et la puissante présence physique de ces hommes nous fait naviguer dans l’état d’esprit de l’homme contemporain. Mais le spectacle présente un homme multi-facettes et une masculinité explorée dans un certain multiperspectivisme. Et même si on travaille en premier lieu les motifs de la force, de l’aggressivité et de la combativité, on travaille aussi la vulnérabilité et la fragilité de l’homme. Ça peut paraître cliché de dire ça mais, honnêtement, en danse contemporaine dans les distributions mixtes, il est souvent difficile de se sortir de l’image de l’homme séducteur et de l’homme fort qui porte le corps de sa partenaire. Je me permets cette fois de m’en affranchir.»

— Philippe Couture, Voir