La Rotonde
En
En
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit

Ce que le jour doit à la nuit

Saison 2020-2021
France et Egypte
2 au 9 décembre 2020
75 minutes
En ligne
Solo : 15 $ Duo/famille : 25 $
14 artistes en scène En achetant un billet, vous obtiendrez un lien unique donnant accès à la webdiffusion entre le 2 et le 9 décembre 2020 à l'heure de votre choix.

Un spectacle magnétique dont la force, la virtuosité et la sensualité captivent et emportent loin, très loin…

Dans une chorégraphie de haute voltige, 12 danseurs algériens et burkinabé aux capacités époustouflantes, s’élancent, sautent, volent, virevoltent sur des musiques sacrées d’Orient et d’Occident.

La révélation tardive de ses origines a mené le chorégraphe français Hervé Koubi aux sources de sa propre histoire, en Algérie, le pays de ses ancêtres. S’inspirant de Ce que le jour doit à la nuit, un roman de l’auteur algérien Yasmina Khadra, Koubi communique à ses danseurs, ses « frères retrouvés », ce moment magique où ce que l’on sait abstraitement s’incarne physiquement.

Alors que les danseurs entrelacent des mouvements de hip hop, de capoeïra, de danse africaine et contemporaine sur une trame sonore qui met en écho le joueur de oud Hamza El Din, Jean-Sébastien Bach et la musique soufie, se crée un monde unique, où l’Orient et l’Occident ne font qu’un.

Une expérience initiatique, un voyage envoûtant !

Crédits
Équipe artistique
Dans les médias

Chorégraphie : Hervé Koubi
Assistants chorégraphique : Guillaume Gabriel, Fayçal Hamlat
Interprétation : Adil Bousbara, Mohammed Elhilali, Abdelghani Ferradji, Zakaria Nail Ghezal, Oualid Guennoun, Bendehiba Maamar, Giovanni Martinat, Nadjib Meherhera, Riad Mendejl, Mourad Messaoud, Houssni Mijem, Ismail Oubbajaddi, Issa Sanou, El Houssaini Zahid
Création musicale : Maxime Bodson
Musique : Hamza El Din par Kronos Quartet, Jean-Sébastien Bach, musique Soufi
Arrangements : Guillaume Gabriel
Création lumière : Lionel Buzonie
Costumes : Guillaume Gabriel
Photos : Liliana Mora, Didier Philispart, Olivier Soulie, Nathalie Sternalski
Texte : Danse Danse
//
Cette webdiffusion est une initiative de Danse Danse (Montréal) en collaboration avec La Rotonde (Québec).
Avec le soutien du Consulat général de France à Québec

Hervé Koubi

Hervé
Koubi

Chorégraphie

Présenté en webdiffusion par Danse Danse, en collaboration avec la Rotonde, Ce que le jour doit à la nuit est un long tableau vivant, animé par la houle des corps, dans un nuage de particules blanches. Le chorégraphe Hervé Koubi convoque 12 danseurs pour un envoûtant rituel, qui entrelace la danse contemporaine et les danses urbaines, la musique soufie et les cantates de Bach.

— Josianne Desloges, Revue JEU

Programme détaillé de la webdiffusion

Introduction
Entrevue avec le chorégraphe Hervé Koubi et les danseurs Fayçal Hamlat et Issa Sanou, qui nous parlent de leur expérience de cette création. Une production de Filigranes Archives (8 minutes).

Film
Ce que le jour doit à la nuit (61 minutes)

Capsule documentaire
Cette capsule documentaire donne la parole à des chorégraphes du Québec ayant porté sur les scènes contemporaines des styles issus du street dance, dans des approches pures, hybrides ou métissés. Avec les témoignages de Handy « MonstaPop » Yacinthe, Alexandra « Spicey » Landé, Vladimir « 7Starr » Laurore, Ismaël Mouaraki, Axelle Munezero, Victor Quijada, Sovann Rochon-Prom Tep et Yvon Soglo alias « Crazy Smooth ». Une production de Filigranes Archives (15 minutes).