La Rotonde
En
En
Daina Ashbee
Daina Ashbee

Daina
Ashbee

Daina Ashbee est une artiste, interprète et chorégraphe de Montréal, reconnue pour ses œuvres radicales, à la lisière de la danse et de la performance, qui abordent avec intelligence des sujets complexes ou tabous comme la sexualité féminine, l’identité métisse, et les changements climatiques. La création est pour elle une quête instinctive et quasi spirituelle, qui englobe sa relation avec son corps, ses ancêtres, l’univers et le cosmos tout entier. À seulement 26 ans, elle a déjà remporté deux prix pour ses œuvres chorégraphiques. En novembre 2016, elle est doublement primée aux Prix de la danse de Montréal, remportant coup sur coup le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2015-2016, décerné pour son installation chorégraphique When the ice melts, will we drink the water?, et le Prix Découverte de la danse, présenté par l’Agora de la danse et Tangente, pour Unrelated. En 2017, elle est nommée « Promissing Talent of the year », par le prestigieux magazine allemand Tanz et le Dance Magazine la cite dans sa liste des 25 artistes à suivre en 2018.

Reconnue comme l’une des chorégraphes les plus prometteuses de sa génération, son travail est régulièrement présenté dans les festivals les plus prestigieux (La Biennale de Venise, Oktoberdans, Les Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint Denis et la Munich Dance Biennale) et sur les scènes du monde entier (Canada, France, Espagne, Belgique, Norvège, Finlande, Groenland, Allemagne, Italie, Suisse et Mexique).

Artiste en résidence à l’Agora de la danse à Montréal jusqu’en 2020, le Centre de Création O Vertigo – CCOV (Montréal) lui offre, en 2017, le statut d’Artiste Associée. En 2018, elle fut de nouveau invitée par la Biennale de Venise pour y créer sa première pièce de groupe.

Mise à jour de la biographie : 21 février 2019
Photo : Patrice Mathieu

Passage à La Rotonde