La Rotonde
Tangente – Appel à projets – saison 16-17

Tangente – Appel à projets – saison 16-17

logo tagente 2014 (1)
APPEL À PROJETS (aux artistes locaux)
SAISON INAUGURALE 2016-2017
Au sein du projet Espace danse dans l’édifice Wilder

Mise en contexte : Tangente investira à l’automne l’Espace danse dans l’édifice Wilder et amorcera une toute nouvelle étape de son évolution. Sa nouvelle adresse accueillera également l’Agora de la danse, Les Grands Ballets et l’École de danse contemporaine de Montréal. Tangente partagera une salle de diffusion avec l’Agora de la danse et sera muni d’un espace de création – Le Laboratoire – pour accueillir les artistes à des fins, de diffusion, de résidences d’exploration et de création ainsi que Studio Libre, plateforme de recherche imaginée par Lynda Gaudreau.

La saison 2016-2017 marquera l’histoire de Tangente. Cette saison sera unique par sa prise de possession des lieux et leur apprivoisement, par son nombre de semaines d’activités restreint et par son inauguration conjointe avec nos partenaires, cela afin de faire connaitre le lieu auprès du public. Conséquemment, la procédure de programmation est inhabituelle, influencée par l’unicité de cette saison. Nous regardons les nouvelles façons de présenter les œuvres, pour permettre à la fois à la communauté de la danse d’aller plus loin dans le développement de la discipline et pour enrichir l’expérience spectatorielle du public.

À la lumière des perspectives de programmation et des paramètres décrits ci-dessous, nous vous invitons à déposer un ou plusieurs projets selon les volets énoncés ci-dessous.

LA DIFFUSION

☐ VOLET 1 : Présentation d’œuvres dans la salle de diffusion – approximativement : 52’ X 65’ (Espace Go 57’ X 57’)

En raison du caractère exceptionnel de la première année, du nombre réduit de huit (8) semaines de diffusion et afin de permettre à un plus grand nombre d’artistes de présenter leur travail, nous avons choisi de programmer trois (3) projets d’artistes distincts par semaine de programmation. Nous souhaitons pour ce volet soutenir l’innovation esthétique, des visions chorégraphiques à formes et contenus puissants qui témoignent du présent. De par la nature transformable de la salle, permettant des configurations multiples et des relations œuvre-public variées, nous vous invitons à nous surprendre et nous proposer des projets inusités, qui tirent profit de ces possibilités.

PARAMÈTRES :
– Simplicité de la fiche technique au regard des programmes partagés
– Durée entre 20 et 30 minutes
– PÉRIODE DE PRÉSENTATION : entre janvier et mai 2017 (dates à déterminer ultérieurement)
– Quatre (4) représentations incluant trois (3) jours de montage technique et répétitions (partagés à trois artistes)
– Capacité de la salle : entre 100 et 200 sièges en fonction de la nature du projet et de la configuration choisie

☐ VOLET 2 : Présentation de trois 3 semaines de difusion d’œuvres dans « Le Laboratoire » – approximativement : 52’ X 34’ (Studio Hydro-Québec du M-N 52’ X 43’)

D’une superficie de 207 m2, cet espace possèdera les équipements techniques d’une salle multifonctionnelle. Faites-nous part d’un projet artistique pour la diffusion d’une œuvre dans cet espace plus intime !

PARAMÈTRES :
– Durée entre 30 et 90 minutes
– PÉRIODE DE PRÉSENTATION : entre janvier et mai 2017 (dates à déterminer ultérieurement)
– Quatre (4) représentations incluant trois (3) jours de montage technique et répétitions
– Capacité de la salle : entre 50 et 70 sièges en fonction de la configuration choisie

EXPLORATION

☐ VOLET 3 : Les « Habitations » dans Le Laboratoire

Le Laboratoire agira à titre d’incubateur d’idées et de recherches, de collaborations artistiques, de présentations formelles et informelles. À cet égard, les Habitations invitent pendant 14 jours un groupe d’artistes (qui se connaissent déjà ou pas) à « être ensemble » pour explorer. Il n’y a aucune orientation artistique et/ou thématique ni d’objectifs de création et de diffusion imposés par cette occupation des lieux. Cependant, il doit y avoir une invitation à la participation du citoyens (portes ouvertes, mini-causerie, etc.), un travail de documentation (blogue, notes, photos…etc.) et sa diffusion publique. Laissez libre cours à votre imagination et dites-nous de quelle manière vous comptez investir cet espace !

PARAMÈTRES :
– aucune technique requise à la réalisation du projet
– une personne sera représentante et responsable du groupe
– PÉRIODE D’OCCUPATION : Hiver et printemps 2017 (dates à déterminer ultérieurement)

NUMÉRIQUE

Tangente souhaite développer un volet numérique au sein de sa programmation et de ses activités de médiation culturelle. À ce titre, nous sommes curieux de connaitre vos propositions et vos projets (déjà produits ou en création) relatifs au contenu numérique créatif.

☐ VOLET 4 : 60 à 90 secondes de « contenu » danse pour un projet numérique sur téléphones intelligents filmé par notre vidéaste

☐ VOLET 5 : Autres types de projets numériques incluant de la vidéo-danse

AUTRES

☐ VOLET 6 : Projets exploratoires impliquant d’autres paramètres, d’autres formats
Continuez à nous surprendre avec des projets inédits. Certains projets seront sélectionnés pour compléter la programmation. Nous souhaitons des projets « wild(er) » !

☐ VOLET 7 : Interludes dans le foyer pendant les soirs de spectacles
L’accueil et les entractes pourraient faire l’objet de diverses formes de mini-évènements et/ou d’expositions.
Faites-nous signe si vous avez des projets qui animeraient notre café-bar !
– PÉRIODE DE PRÉSENTATION : Hiver 2017 (dates à déterminer ultérieurement)

FORMULAIRE APPEL À PROJETS PROGRAMMATION 2016-2017

Pour soumettre votre candidature, pour toute information ou encore demande de rendez-vous pour discuter du projet avec Dena, envoyer un courriel à :
programmation@tangente.qc.ca.