La Rotonde
The You Show: l’amour en 1001 séquences

The You Show: l’amour en 1001 séquences

09 mars 2012

Article de Richard Boisvert paru dans le Soleil le 9 mars 2012

(Québec) Si Crystal Pite n’était pas chorégraphe, elle ferait probablement des films. Par la seule magie du mouvement, la directrice de la troupe Kidd Pivot réussit, dans The You Show, à transformer la scène en un vaste écran de projection vivant.

Le spectacle en quatre tableaux, à l’affiche depuis hier soir au Studio d’essai de Méduse, garde son public en haleine pendant presque deux heures. Ça parle d’amour, de psychologie, de conflit, de couple. Rassurez-vous, c’est surtout très physique.

Si Crystal Pite tient un discours assez sombre sur la relation amoureuse, celui-ci apparaît en revanche joliment articulé. Sa manière de traiter le sujet donne à son propos un caractère dynamique, mordant, souvent amusant et par-dessus tout très personnel.

Les mouvements sont extrêmement précis, l’espace est défini au millimètre près. Parfois, les danseurs doivent se plier, notamment dans le tableau intitulé The Other You, à une symétrie rigoureuse. Mais le plus souvent, on les voit défiler dans des séries de mouvements montés comme des bouts de pellicule. Les plans s’enchaînent, se décomposent, se reconstruisent mille fois dans des séquences d’une savante imprévisibilité. Les interprètes n’ont pas un instant de répit, à l’exception peut-être des brefs fondus au noir qui ponctuent chacune des pièces.

Combat infernal

Le spectacle culmine au cours d’un combat infernal. Deux protagonistes, dont les membres trouvent une sorte de prolongement robotisé dans le corps de quatre de leurs partenaires, s’engagent, tels des titans, dans un choc grandiose et fracassant.

On se demande alors si le corps est une extension du propos ou si le propos est prétexte au mouvement. Incapable de répondre avec certitude à la question, on se dit que Crystal Pite a réussi à nous mener exactement où elle le voulait.

THE YOU SHOW
de Crystal Pite. Kidd Pivot Frankfurt RM. Interprètes : Peter Chu, Anne Plamondon, Éric Beauchesne, Jiri Pokorny, Yannick Matthon, Cindy Salgado, Sandra Marin Garcia, Jermaine Maurice Spivey. Hier soir au Studio d’essai de Méduse. En reprise aujourd’hui et demain à 20h.

Source : Le Soleil, Richard Boisvert

 

 

Voir la page du spectacle