La Rotonde
Usually Beauty Fails de Frédérick Gravel en tournée, par Julie Ledoux, VOIR

Usually Beauty Fails de Frédérick Gravel en tournée, par Julie Ledoux, VOIR

02 décembre 2014

Usually Beauty Fails, par Denis Farley

Usually Beauty Fails, la création du chorégraphe québécois Frédérick Gravel, poursuit sur sa lancée depuis plus de 2 ans. C’est maintenant au tour de Sherbrooke et Québec d’accueillir le spectacle de Gravel qui récolte les éloges partout où il passe, autant en Amérique du nord qu’en Europe.

Complice du public, Frédérick Gravel fait un pied de nez à la beauté, aux conventions qui la définissent, le tout, enrobé d’une désinvolture calculée, d’une lucidité réfléchie. Fidèle à son habitude, Gravel fond la musique et la danse dans un spectacle hybride, où l’un sert l’autre : trois musiciens branchés – menés par Stéphane Boucher à la composition musicale -, six danseurs chargés à bloc et une énergie pop-rock qui fait monter la tension et le désir pour foutre le camp aussi vite qu’elle est venue.

La métaphore débridée qu’est Usually Beauty Fails se penche sur le rapport à la beauté, le choc amoureux et le défi des relations, qui ne manquent pas de marteler le quotidien. À la croisée du concert rock et du spectacle de danse, Gravel nous entraîne dans un va-et-vient de projections, de ruptures et de répétitions, tout en se nourrissant de certains clichés de la séduction de la culture pop et de la danse.

Pour la suite de l’article, cliquez ici.

Source: VOIR, Julie Ledoux.