La Rotonde
Fr
Fr
EMMAC Terre marine
EMMAC Terre marine
EMMAC Terre marine

EMMAC Terre marine

Saison 2015-2016
20 novembre 2015, 19h30 22 novembre 2015, 15h
60 minutes
Tarif général : $ 19.25
3 artistes sur scène Discussion avec les artistes après la représentation du 22 novembre

Inspiré du conte inuit La femme squelette, EMMAC Terre marine raconte l’histoire d’une jeune fille plongée dans l’obscurité de l’océan suite au décès de son père. Après plusieurs années, un pêcheur, issu de son imaginaire, la ramène à la surface de l’eau. Porté par les superbes textes de Richard Desjardins et par la musique envoûtante de Jorane, ce récit chorégraphique intimiste naît du mariage inusité et réussi de la danse et de l’art de la marionnette. Dans un décor boréal chatoyant, formes humaines, animaux sauvages et créatures fantastiques prennent vie. Leur gestuelle éloquente et métaphorique trace avec grâce et délicatesse les méandres de la fable. Sondant les profondeurs de l’âme, l’œuvre évoque le passage, cyclique, de la vie à la mort, parle d’amour et de transformation et révèle, par sa chaleur, d’incandescentes beautés qui rendent le monde plus habitable.

Des matinées scolaires sont également prévues les 17, 18, 19 novembre 2015 à 9h30 pour les 10 ans et plus.

En coprésentation avec
Credits
Artistic team
In the media

Direction artistique, chorégraphie, conception des marionnettes et adaptation du conte : Emmanuelle Calvé
Interprétation : Emmanuelle Calvé, Jody Hegel, Jean-François Légaré
Textes et narration : Richard Desjardins
Musique : Jorane
Scénographie : Richard Lacroix
Construction des marionnettes : Jean Cummings
Conseil à la dramaturgie : Martine Beaulne
Lumières : Karine Gauthier
Répétitions : Annie Gagnon (Mtl)
Soutien à la création : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal
Photos : Nicolas Ruel, Elizabeth Delage
Dessin : Emmanuelle Calvé

Emmanuelle Calvé

Emmanuelle
Calvé

Direction artistique
Chorégraphe-interprète
Jody Hegel

Jody
Hegel

Interprétation
Jean-François Légaré

Jean-François
Légaré

Interprétation
Jorane

Jorane

Conception sonore
Richard Lacroix

Richard
Lacroix

Scénographie

Jean
Cummings

Construction des marionnettes
Karine Gauthier

Karine
Gauthier

Lumières
Annie Gagnon

Annie
Gagnon

Direction des répétitions
Danse-Cité

Danse-Cité

Production

La danse, les marionnettes, la musique et les mots se combinent avec poésie dans EMMAC Terre marine. En résulte une œuvre qui nous transporte des eaux calmes aux eaux troubles avec envoûtement.

— Daphné Bédard, Le Soleil

«Pour moi, les contes ont beaucoup de remèdes, poursuit-elle. On peut parler à travers eux de grandes traversées, de grandes mues que toute l’humanité vit.»

— Daphné Bédard, Le Soleil

Emmac Terre marine est une œuvre réussie, qui transcende la frontière des genres. Émouvante et philosophique, la pièce se pose comme un miroir poétique de la quête existentielle humaine, et saura résonner autant chez les adolescents que les adultes.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Le spectateur est appelé, une fois la création livrée par l’interprète, à s’inspirer librement de cette histoire sur les cycles de la vie et de la mort enseignés par la nature afin de l’envisager autrement, se l’approprier, comme Emmanuelle Calvé l’a elle-même faite avec le conte inuit à l’origine de sa création.

— Anne-Marie Santerre, Artichaut Magazine

À travers les transitions des corps et des symboles, le conte aborde des thèmes aussi saisissants que la mort, la vie, le retour et les rites de passage.

— Éloïse Choquette, Pieuvre.ca

Faisant une large place à l’imaginaire du spectateur, ce spectacle mûri, poétique et sensible, procure une réelle sensation de bonheur, comme un rêve éveillé, un moment suspendu, une méditation spirituelle… Quelques instants de beauté dans un monde qui en a bien besoin, quelques minutes de poésie pour oublier le brouhaha stérile: Emmac terre marine est un spectacle qui fait du bien à l’âme. «Un trésor n’existe que si quelqu’un le cherche.» Ne cherchez plus, il est là.

— Michelle Chanonat, Revue JEU

«J’avais le désir d’explorer les rapports inusités entre les corps et les marionnettes. J’ai créé des mouvements à partir de ce que j’ai découvert. Le comédien et la danseuse avec qui je partage la scène n’avaient jamais manipulé de marionnettes. Il a fallu que je transmette cette passion», explique la créatrice.

— Stéphanie Vallet, La Presse