La Rotonde
Fr
Fr
Valérie Pitre
Valérie Pitre

Valérie
Pitre

Valérie Pitre est une artiste native de Stoneham. Dès son jeune âge, elle aborde le mouvement par le biais de plusieurs sports et la danse y trouve une place particulière. Elle termine sa formation professionnelle à L’École de danse de Québec (EDQ) en juin 2014. Depuis, elle œuvre dans le milieu professionnel de la danse contemporaine de Québec comme interprète et chorégraphe et multiplie les expériences à l’étranger. Elle se spécialise en danse gumboot et percussion corporelle avec la compagnie Les Malchaussées.

Elle a travaillé avec différents chorégraphes, dont Alan Lake, Tedd Robinson, Harold Rhéaume, Karine Ledoyen, Yvann Alexandre (France), Geneviève Duong. Elle participe présentement à la nouvelle création de la compagnie Mars elle danse, avec la chorégraphe de Trois pistoles Soraïda Caron.

Valérie plonge dans le domaine de la création chorégraphique et développe sa démarche authentique alliant danse, installation et performance. L’improvisation et le mouvement authentique sont le fondement de ces recherches corporelles.

Elle poursuit le développement de son bagage artistique avec des formations en danse percussive, soit La Grande Marée danse (Tadoussac), L’International Body Music Festival (10e édition au Ghana) et Musica do Circulo (Brésil). Des formations enrichissantes et uniques dans le volet de la percussion corporelle, la voix et la communication non violente. Interprète animée, Valérie fait partie des jeunes artistes de Québec qui veulent faire bouger les choses.

Biography update : 2 July 2022
Photo : gracieuseté

Résidence technique

En 2020-2021, Valérie Pitre et Léa Ratycz-Légaré ont bénéficié d’une résidence technique offerte par La Rotonde pour Carte Blanche.

En 2022, Valérie Pitre a bénéficié d’une résidence en Mauricie offerte par La petite Place des Arts. Cette résidence a été offerte dans le cadre d’une résidence croisée Québec-Mauricie.