La Rotonde
En
En
Valérie Pitre en résidence croisée à La petite Place des Arts Gracieuseté

Valérie Pitre en résidence croisée à La petite Place des Arts

Projet CONTACT(s)

Valérie Pitre
Résidence offerte par La petite Place des Arts
Dans le cadre de la résidence croisée Québec-Mauricie

Du 12 au 17 septembre 2022
À La petite Place des Arts en Mauricie

 

Du 12 au 17 septembre 2022, l’artiste de Québec Valérie Pitre a pu profiter d’une résidence à La petite Place des Arts en Mauricie grâce à un soutien de La petite Place des Arts. En compagnie de l’interprète Sarah Pisica et du vidéaste Simon Doyon, la chorégraphe a pu travailler sur le projet Sous le silence.

Cette résidence est offerte dans le cadre du projet CONTACT(s) créé par le commissaire en arts vivants Jérémy Verain et La petite Place des Arts, centre d’arts pluridisciplinaire situé à Saint-Mathieu-du-Parc en Mauricie. CONTACT(s) offre des résidences pour les artistes de la Mauricie et d’ailleurs par la mise à disposition d’un espace de recherche, de création et de rencontre pour les artistes et le public.

En février 2023, Kim Lafontaine, artiste de la Mauricie, bénéficiera d’une résidence à la Maison pour la danse, à Québec, offerte par La Rotonde.

À propos de Sous le silence

Dans ce nouveau projet de création, trois univers s’entremêlent sous un même plateau. Le premier nous fait tomber sous le charme d’un personnage mythique qui se dévoile peu à peu en relation à l’image et au son. Le second nous transporte dans l’action, soutenue par une distorsion psychotique de l’ambiance sonore. Le troisième, terminant avec le support visuel, nous fait voyager dans l’intime et les sombres plis d’un récit. En bref, cette création présente les visions d’un univers psychédélique qui fracasse les limites du réel.

Il s’agissait d’une deuxième résidence pour ce projet et La petite Place des arts a permis de consolider la relation entre le mouvement dansé et le visuel capté en temps réel. En lien avec la résidence, l’équipe a donné un atelier aux élèves de 1re et 2e année du primaire de l’école alternative La Tortue-Des-Bois en plus d’offrir une représentation devant public suivie d’une discussion qui a eu lieu le samedi 17 septembre.

Équipe artistique

Images et montage : Simon Doyon
Interprétation : Sarah Pisica
Musique : Francis Bélanger-Desbiens
Chorégraphie : Valérie Pitre

Images tournées pendant la résidence

Sous le silence par Valérie Pitre

Vidéo

Projet de résidences