Chorégraphies et improvisation en danse au menu de Relève en Capitale

Publié le 6 décembre 2010 par Marie-Hélène Julien

Québec, le 1er décembre 2010 – Les 8 et 9 décembre, l’événement Relève en Capitale fera une place de choix à la danse, avec la présentation de deux spectacles originaux : Émergences chorégraphiques et la Soirée Match d’Improvisation Danse.

Émergences chorégraphiques
Présenté au Studio d’essai du Complexe Méduse, les 8 et 9 décembre à 19 h 30, Émergences chorégraphiques regroupe les œuvres de trois jeunes chorégraphes qui ont marqué la dernière année. Avec ce spectacle, Relève en Capitale offrira une rencontre inédite et une soirée incontournable pour tous les amateurs de danse contemporaine. Au menu, des extraits de Brutus et Sabulle, de Brice Noser, de Mille et une vies, d’Ariane Vega, et de Chaudières, déplacements et paysages, d’Alan Lake.

Soirée Match d’Improvisation Danse
Le jeudi 9 décembre à 21h30, au Cercle, Relève en Capitale présente une activité inusitée, la Soirée Match d’Improvisation Danse. Le concept : deux équipes de danseurs professionnels rivalisent d’inventivité sous le regard d’un arbitre impartial, d’un maître de cérémonie cocasse et d’une jolie hôtesse frivole. Au fil des thèmes et accompagnés de musiciens et d’un vidéojockey, les danseurs tentent de gagner le vote du public, lequel peut aussi proposer des mouvements aux interprètes. C’est dans cette ambiance cabaret interactive électrisante, issue d’un concept original de Daniel Bélanger et Code Universel, que les spectateurs pourront découvrir la danse contemporaine.

Relève en Capitale
Du 7 au 12 décembre prochain, la ville de Québec accueille la première présentation de l’événement Relève en Capitale, développé par la mesure Première Ovation. Ce nouveau festival offre une vitrine à près de 200 artistes émergents de la région et propose une programmation riche et variée, touchant plusieurs disciplines artistiques. « En tant que journaliste qui s’est toujours fait une priorité de mettre en valeur les créateurs qu’on ne connaît pas encore, je ne peux que m’enthousiasmer de voir une vitrine aussi stimulante faire son arrivée à Québec. », affirme Matthieu Dugal, porte-parole de cette première présentation de Relève en Capitale.

Un passeport pour seulement 20 $
Afin de favoriser l’accessibilité, les activités de Relève en Capitale sont toutes offertes à prix très modique, voire gratuites. Un passeport, donnant accès à toutes les activités de la programmation et offrant une priorité sur la réservation des places, est disponible au coût de 20 $ sur le site de l’événement (www.premiereovation.com/rec). Les gens peuvent également se procurer le passeport au Palais Montcalm, au Théâtre Petit Champlain, au Cercle, au Théâtre Périscope et à Premier Acte.

Relève en Capitale et Première Ovation tiennent à souligner l’apport des partenaires suivants dans la création de l’événement : l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Quebecor, la Caisse populaire Desjardins de Québec, la bière Boréale, VOX Québec, Québec Scope, CKRL-FM, Transistor Design, 2nd Skin, le restaurant Pain Béni, l’Intermarché Saint-Roch, lepointdevente.com, La Rotonde, la Manifestation internationale d’art de Québec, Premier Acte, le Palais Montcalm, l’Institut Canadien et tous les lieux qui accueilleront nos activités.

Première Ovation
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation vise à soutenir la relève artistique de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer, de profiter de l’encadrement d’artistes renommés et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent actuellement sept disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques et les métiers d’art. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et favoriser l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population. Reconduite pour trois ans en 2009, lors de Québec Horizon Culture, la mesure bénéficie dorénavant d’un support additionnel du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, par l’entremise de l’Entente de développement culturel, et de partenariats avec Quebecor et CKRL-FM 89,1.

– 30 –

Notes : La programmation complète du REC est disponible au www.premiereovation.com.

Information :
Thomas-Louis Côté
Première Ovation
43, rue De Buade, 3e étage
Québec, QC G1R 4A2
Tél. : 418 641-6411 poste 2628
Cell. : 418 952-8235
thomaslouis.cote@ville.quebec.qc.ca

Publié dans | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire