Programmation 2020-2021
Prochainement
BODIES/BUDDIES

30 minutes
La webdiffusion est accessible via le passeport du Mois Multi 2021, qui donne accès à l'ensemble du festival. En ligne
Etienne Lambert et Mélissa Merlo
Québec
Court métrage
Contact / Impulsion / Consigne / Interaction
Deux performeurs, l’un issu de la danse et l’autre issue du théâtre, évoluent dans un espace clos, transparent. Entre eux s’enchaînent sans arrêt des jeux de pouvoir, de manipulation et de confiance. Sont-ils amis ou amants, ennemis ou complices, parents ou étrangers ? Chose certaine : ils ont constamment besoin d’entrer en contact l’un avec l’autre. Une voix hors champ dicte la marche à suivre. Mais dans quel ordre ? Pour qui et sous quelles conditions ? En créant, les deux artistes se posent des questions fondamentalement ancrées dans la réalité du moment : dans notre monde pullulant d’écrans, où nos neurones-miroirs sont constamment sollicités, quel espace reste-t-il pour nos interactions réelles ? Et l’intimité dans tout ça ?
Prochainement
Magnetikae

REPORT DU SPECTACLE
Le spectacle Magnetikae de La Otra Orilla, prévu le 26 mai 2020 puis le 26 octobre 2020, est reporté au 10 juin 2021. Tous les billets pour la représentation du 26 mai 2020 et du 26 octobre 2020 seront automatiquement honorés pour la représentation du 10 juin 2021. Les détenteurs peuvent également être remboursés en écrivant un courriel à infobilletterie@grandtheatre.qc.ca.
Contrastes / Banquise / Dérive / Exil
Après le gratifiant succès d’El 12 en 2012, La Otra Orilla revient nous envoûter avec son style singulier si apprécié, le flamenco contemporain. Myriam Allard, bailaora, et son complice de longue date Hedi Graja, cantaor, entourés d’un pianiste et d’un percussionniste, se rencontrent dans un univers aussi extravagant qu’invraisemblable. Dans Magnetikae, la danse qui évoque la chaleur ardente s’entrelace avec la froidure polaire du glacier avec une ferveur magnétique. D’une gestuelle riche de contrastes et de dissonances naît le choc des extrêmes qui met en relief les concepts de déracinement et d’exil. Un conte flamenco sur la banquise, une œuvre qui interroge les paysages qui vivent à l’intérieur de chacun, d’une poésie inouïe.
Contrasts / Ice Floe / Drifting / Exile
After the gratifying success of El 12 in 2012, La Otra Orilla is back to captivate us with its singular style that is adored by audiences: contemporary flamenco. Myriam Allard, ‘bailaora’, and her long-time accomplice Hedi Graja, ‘cantaor’, accompanied by a pianist and a percussionist, meet in a world that is as extravagant as it is unreal. Magnetikae is a dance that evokes blazing heat woven with the polar cold of a glacier with a magnetic pull. With gestural interpretation that is rich in contrasts and dissonances comes the shock of extremes that reveals the tropes of uprooting and exile. A tale of flamenco on an ice floe, a work that questions the landscapes that lie within each one of us, delivered with remarkable poetry. → Buy tickets
Prochainement
Les corps avalés

REPORT DU SPECTACLE
Le spectacle Les corps avalés de la Compagnie Virginie Brunelle, prévu le 1er avril 2020 et le 5 septembre 2020, est remis au 2 septembre 2021 à la même heure. Les billets émis pour les représentations reportées seront honorés le 2 septembre 2021 sans qu’aucune action de votre part ne soit nécessaire. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à ce moment, vous pourrez obtenir un remboursement en écrivant un courriel à infobilletterie@grandtheatre.qc.ca.
Détails sur la situation du coronavirus au Grand Théâtre
Soulèvement / Chaos / Espoir / Embrasement
Après la remarquée présentation de Beating, sa première production internationale, Virginie Brunelle ose sa plus ambitieuse création à ce jour. Les corps avalés est une émouvante odyssée humaine où l’intelligence sensible de la chorégraphe révèle toute sa lumière. Fresque vivante qui dépeint la société actuelle, la pièce explore la conjonction de la détresse et de l’espoir, de la bestialité et de la compassion. Elle questionne le legs et le rôle de l’humain sur Terre, dans un soulèvement qui espère la création d’une collectivité tournée vers l’autre. Maîtrisant le délicat équilibre entre l’expressivité et la physicalité vigoureuse du langage gestuel, Brunelle invite sur scène le Quatuor Molinari et dirige huit danseurs pour dépeindre cette humanité fatiguée, en quête de douceur et de solidarité. Élégante et enivrante, la danse est alors salutaire.
Uplifting / Chaotic / Hopeful / Inferno
After the remarkable presentation of her first international production Beating, Virginie Brunelle brings us a daring creation and her most ambitious to date. Les corps avalés is a moving human odyssey where the choreographer’s sensitive intelligence leads the audience to a lighted introspection. A living fresco depicting present-day society, the work explores the coexistence of distress and hope, of brutishness and compassion. It questions the legacy and role of humans on Earth, in an uprising that gives hope for the creation of a collectivism that is directed at the other. Mastering a delicate balance between expressiveness and the vigorous physicality of gestural language, Brunelle invites the Quatuor Molinari on stage and directs eight dancers to depict a tired humanity in search of gentleness and solidarity. Elegant and intoxicating, the dance is also healing. → Buy tickets