Classes de maître avec Kelly Keenan (entraînement Axis Syllabus) offertes à L’Artère

Publié le 27 juin 2011 par La Rotonde

Québec, le 23 juin 2011

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches en collaboration avec L’Artère, coopérative de danseurs professionnels de Québec vous propose deux semaines de classes de maître avec Kelly Keenan (entraînement Axis Syllabus). Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Kelly Keenan (Axis Syllabus)
Lundi au vendredi du 18 au 22 et du 25 au 29 juillet 2011
Heures : de 10h à 12h
Durée : 10 heures/semaine
Coût pour une semaine : 50$ taxes incluses (valeur réelle 333$)
Coût pour deux semaines : 75$ taxes incluses (valeur réelle 500$)
Remboursable par le RQD

Lieu : La Rotonde, 336 rue du Roi, 2ème étage, Québec

Cet atelier s’adresse aux artistes de la danse et de cirque

Inscriptions et informations : formation@culture-quebec.qc.ca ou inscription en ligne au www.culture-quebec.qc.ca/formation/inscription

Politique d’annulation :
En cas de désistement de votre part, vous devez nous aviser au moins cinq jours ouvrables avant le début de la formation, faute de quoi, les frais d’inscription ne pourront être annulés. Les annulations d’inscription de dernière minute seront tolérées seulement en cas de blessure ou d’empêchement majeur. Pour annuler votre inscription, Le Conseil de la Culture le plus tôt possible. Merci de votre compréhension.

Entraînement Axis Syllabus
La méthode d’entraînement Axis Syllabus vise à intensifier l’état d’alerte du danseur afin qu’il perçoive mieux ses propres sensations somatiques et qu’il soit plus efficace dans ses manœuvres dynamiques. Nous considérons le corps comme une communauté. Travailler avec notre corps ne signifie pas de lui commander de bouger, mais plutôt de négocier et naviguer à travers sa particularité, ses contraintes et sa complexité. Le travail d’Axis Syllabus est un cadre de recherche et d’information constamment mise à jour. La méthode vise à traduire dans le mouvement les concepts scientifiques d’anatomie, de la biomécanique et de la physique. Elle offre une meilleure compréhension de la distribution de l’effort musculaire, de la collaboration entre les articulations et de la tension équilibrée intégrée au corps. Elle permet également d’améliorer et de rendre fluide la communication à travers la toile des fascias.

Dans ce stage qui vise les artistes du mouvement de niveau avancé, nous explorerons le Falling Matters. Considérant la chute comme la prémisse de base dans les déplacements, ces classes proposeront des enchaînements logiques et complexes dans le but de générer, diriger et recycler l’énergie. Du matériel dynamique au sol et du travail debout seront offerts afin d’attirer l’attention sur l’acquisition des principes biomécaniques tels la réception et la propulsion, la chronologie des supports, la distribution du poids, le rythme et la coordination, la respiration et ainsi de suite. Le danseur sera amené à avoir une confiance aveugle en son corps.

Formatrice : Kelly Keenan, danseuse, chorégraphe et enseignante
Kelly Keenan est une danseuse, chorégraphe et enseignante basée à Montréal. Originaire de Toronto, Kelly a reçu son diplôme de LADMMI en 2001. Peu après, elle a déménagé en Europe et a obtenu un certificat dans la méthode Axis Syllabus auprès de Frey Faust. Kelly est ensuite revenu à Montréal depuis et enseigne localement la méthode Axis Syllabus pour le Studio 303, le RQD, Transformation Danse, l’Université de Concordia et bien d’autres. Elle continue à travailler à l’étranger dans des centres de danse tels, entre autres, Earthdance, The Nomadic College, Studio Hybrid (Bruxelles), Compagnie Lanonima (Barcelone), Kunst-Stoff Arts (San Francisco). L’entraînement professionnel de Kelly est basé sur les principes d’Axis Syllabus et inspiré par les récentes études sur « Material for the Spine » avec Steve Paxton et « Anatomy Trains » avec Thomas Myers. Elle a été vu dans le travail de Lynda Gaudreau, k.g. Guttman, Francesca Pedulla, Human Playground, et gagne en visibilité avec son propre travail. Waypoints, un solo créé pour la danseuse Johanna Bienaise, fut présenté à La Piscine (Montréal), Cité Danse (Grenoble) et Kinetic Studio (Halifax). Sa première collaboration avec Kira Kirsch, Species, a été présentée au OFFTA et au Studio 303 (Montréal), à l’International Tanztheater Festival (Graz, Autriche) et à Dance Matters (Toronto). La seconde collaboration entre Kira et Kelly, On Flying & Crying, a été travaillé dans le cadre d’une résidence avec la compagnie Montréal Danse et présenté en première mondiale à The Dance Mission (San Francisco) au printemps 2011.

L’Artère est un organisme en résidence permanente à La Rotonde
Source : L’Atère, coopérative de danseurs professionnels de Québec, artere.quebec@gmail.com

Publié dans | Marqué avec , , | Laisser un commentaire